Alex Caruso : « On m’a assuré que j’aurai une opportunité d’avoir des minutes »
Alex Caruso est une des belles histoires de la saison passée en NBA. Non drafté en 2016 à sa sortie de Texas A&M, il a convaincu lors de l’été 2017 les Lakers de lui offrir un two-way contract. Il a pu jouer 37 rencontres lors de sa première saison, se contentant de miettes, profitant notamment de l’absence de Lonzo Ball à la mène pour jouer en moyenne 15.2 minutes pour 3.6 points et 2 passes. La saison passée, toujours sous contrat avec les Lakers, il a passé la première partie de l’exercice en G-League aux South Bay Lakers avant d’être appelé en fin de saison pour pallier les nombreuses absences dans l’effectif de Luke Walton. Il a alors eu des responsabilités, titularisé à 4 reprises lors des 19 derniers matchs. Il a surtout saisi sa chance avec 11 matchs à au moins 10 points et une pointe à 32 face aux Clippers. Lors de ses 2 derniers matchs, il a même distribué 24 passes décisives. Un coup du destin qu’il a su saisir à merveille et il est conscient qu’il a profité des circonstances.
« Oui, c’est certain, si Lonzo et Ingram n’avaient pas été blessés, certaines choses ne seraient pas allées en ma faveur. Si Luke Walton n’avait pas été mon coach, je n’aurais peut-être pas eu d’opportunité. Je crois dur comme fer que les choses n’arrivent pas sans raison. » Caruso
Free agent avec restriction, cela lui a permis de re-signer aux Lakers pour 2 ans et 5.5 millions de dollars, intégralement garantis, une belle preuve de confiance. Il va y avoir de la concurrence à la mène avec Rajon Rondo, Quinn Cook, voire même LeBron James, mais il a eu des assurances de la part de la franchise.
« On m’a assuré que j’aurai une opportunité d’avoir des minutes et je pense que je suis parfaitement complémentaire de cette équipe, mais évidemment rien ne t’est donné en NBA. Ce sera fun comme test pour moi de voir comment je peux m’ajuster au fait de jouer 82 rencontres. Je pense que je continuerai de marcher à l’adrénaline. » Caruso
À voir quel rôle il aura dans cette équipe, qui sera dirigée désormais par Frank Vogel et tournera autour des deux superstars LeBron James et Anthony Davis. Forcément l’objectif c’est le titre.
« Avec LeBron James et Anthony Davis, tu vas avoir une bonne chance de gagner. Quand tu n’es pas en reconstruction, l’objectif c’est de remporter un titre. »