Thaddeus Young sur les Sixers 2013-14 : « C’était comme arriver avec un couteau au milieu d’un échange de coups de feu »
Philadelphie, Minnesota, Brooklyn, Indiana et désormais Chicago : la liste – dans l’ordre chronologique – de toutes les équipes par lesquelles Thaddeus Young (31 ans, 2,03m) est passé depuis son arrivée en NBA via la 12ème place de la draft (Georgia Tech) en 2007. Il y a 5 ans lorsque les 76ers n’ont gagné que 19 matchs et étaient la risée de la ligue, il était là. Et il en est fier, car avant d’être transféré chez les Wolves en août 2014, il a participé au lancement du fameux « process » en Pennsylvanie.
« On sait tous ce qui s’est passé à Philly. J’étais là au début du ‘process’. On a fait une saison horrible, mais tous les soirs je cravachais sur le terrain, je donnais tout. C’était comme arriver avec un couteau au milieu d’un échange de coups de feu, mais j’étais comme un fou avec ce couteau. » Thaddeus Young
C’est pour 3 ans et 41 millions de dollars qu’il a accepté de signer aux Bulls, 22 victoires en 2018-19.
« J’ai endossé ce rôle (de leader sur et en dehors du terrain) plus d’une fois dans ma carrière. Etre un leader et aider à construire une culture. Je sais que je peux les pousser à passer le plus dur.
Avec Otto Porter Jr., celui qui vient d’être coupé du roster de Team USA sera un relais du coach Jim Boylen (remplaçant de Fred Hoiberg depuis décembre et prolongé depuis), déjà impatient que l’automne arrive et très impliqué dans la préparation de la saison 2019-20 (il a notamment rendu visite à Lauri Markkanen en Finlande).
« Ça commence par ne pas se fatiguer face à la difficulté, ne pas se lasser du caractère compétitif de la chose. Ça arrive à beaucoup de gars, ils se lassent de venir à l’entraînement tous les jours et de jouer tous les jours, encore et encore. Mais quand tu fais ces mêmes choses encore et encore, ça t’aide l’équipe à progresser et ça t’aide à gagner plus de matchs. » Thaddeus Young