Rudy Gobert : « L’argent, c’est bien, mais accomplir des choses, créer des souvenirs, pour moi, ça n’a pas de prix »
La coupe du monde a démarré aujourd’hui avec comme souvent un grand favori : Team USA. Mais cette année cette équipe américaine semble plus que jamais prenable avec une cascade de forfaits.
« Les Américains, on sait que quoi qu’il arrive, il n’y a jamais les douze meilleurs qui sont là, mais ils arrivent toujours à faire une équipe super forte. Cette année, pour moi, ils ont une équipe qui reste favorite, clairement. Ils ont douze joueurs NBA et un super coach, ça reste une équipe clairement très forte. Mais je n’aurais jamais peur d’une équipe. Ils peuvent ramener les douze meilleurs, je pense qu’on n’aura jamais peur d’eux. Ce sont des joueurs contre qui je joue toute l’année. Pour nous, le plus important, c’est se concentrer sur nous. Déjà, qu’on arrive jusqu’à eux. J’espère les rencontrer. » Rudy Gobert
Quant à l’équipe de France et beaucoup d’autres nations, elles pourront compter sur leurs NBAers, qui ont répondu présent au contraire des Américains. Au micro de Basket Le Mag Rudy a évoqué cette différence de motivation.
« Déjà, la fierté ! L’argent, c’est bien, mais accomplir des choses, créer des souvenirs, pour moi, ça n’a pas de prix. Aujourd’hui, dans l’équipe, il n’y a aucun de nous qui vient pour l’argent. On gagne tous bien notre vie dans nos clubs. On vient vraiment pour accomplir des choses, gagner, représenter la France au plus haut niveau. C’est pour ça qu’on vient. Ca fait des années que j’avais coché cette Coupe du monde et ces JO sur mon calendrier. C’est vraiment quelque chose que j’attendais avec impatience. L’année dernière, je suis venu pour aider l’équipe à se qualifier. C’est quelque chose d’important pour moi. » Rudy Gobert
En Chine Rudy fera partie des stars NBA, où il a pu déjà se rendre compte de sa cote de popularité.
Je ressens l’engouement. Je suis plus connu en Chine qu’en France ! C’est marrant. C’est un pays qui adore le basket. C’est vraiment cool de voir ça. On ne se rend pas compte qu’il y a autant de gens à l’autre bout du monde qui sont fans de basket. Ils demandent des photos, des autographes, tu vois qu’ils sont contents.
Retrouvez l’intégralité de l’excellente interview de Rudy Gobert sur Basket Le Mag