Coupe du monde : Avec un Bogdan Bogdanovic intenable, la Serbie ne laisse aucune chance à l’Italie
Premier véritable test pour la Serbie et les joueurs de Sasha Djordjevic ont confirmé leur statut de prétendant au titre. Ils ont dominé avec la manière l’Italie 92-77. Ils terminent donc premiers du groupe.
Bogdan Bogdanovic est l’homme du match avec 31 points à 10/20 dont 6/10 à 3-pts, 4 rebonds et 5 passes alors que Nikola Jokic ajoute 15 points à 5/6, 6 rebonds et 4 passes et Stefan Jovic 11 points à 3/5 à 3-pts, 6 rebonds et 3 passes alors que Nemanja Bjelica compile 5 points, 7 rebonds et 9 passes. La Serbie a fait parler son talent collectif et individuel alors que l’Italie s’est elle appuyée sur ses individualités et cela n’a pas suffi. Danilo Gallinari signe 26 points à 8/13 et 7 rebonds et Marco Belinelli ajoute lui 15 points à 5/9
En début de rencontre on a eu un concours de shoots entre Bogdan Bogdanovic et Daniel Hackett et après seulement 2 minutes, le score était de 8-8. Mais avec une bonne défense, et une grande réussite avec notamment un 3/3 de Bogdanovic de loin et une réussite de Jovic, puis Nikola Jokic à la baguette, la Serbie a fait le premier break 20-14. Avec un 9/14 aux tirs et 9 passes décisives, la Serbie menait logiquement 28-23 après 10 minutes.
Italie s’est accrochée en revenant à 2 points, mais Jokic a pris les choses en main et avec les shoots primés de Jovic et Bogdanovic ont permis un 8-0 en sortie de temps morts, 39-29. Belinelli et Gallinari ont tenté tant bien que mal de maintenir l’Italie dans le match et à la pause la casse était plutôt limitée : 50-42.
Le début de seconde mi-temps a été un show Danilo Gallinari. L’ailier du Thunder a inscrit 11 points en moins de 4 minutes, dont 2 tirs à 3-pts coup sur coup pour revenir à 2 petits points, 55-53. Mais la Serbie a resserré sa défense et l’Italie a connu une grosse période de disette, permettant à la Serbie de reprendre le large, notamment sur la ligne des lancers avec 13 lancers. A l’entame des 10 dernières minutes, la Serbie menait de 13 points, sa plus grosse avance jusque là : 70-57.
Belinelli à 3-pts et Gallinari sur deux lancers, ont redonné un peu espoir à la Squadra Azzurra en début de dernier quart avec un retour à 8 points, mais de courte durée. Bogdanovic a planté un nouveau shoot derrière l’arc pour remettre les siens sur les bons rails avec l’aide de 3 lancers de Raduljica : +14. Les Serbes ont ensuite tranquillement déroulé jusqu’au buzzer en prenant plus de 20 points d’avance.