Coupe du Monde

Jayson Tatum : « Je n’étais pas nerveux; À ce moment-là je suis très optimiste, surtout qu’on a Gregg Popovich de notre côté »

S’il n’avait pas armé son tir derrière la ligne à 3-pts dans les derniers instants du 4ème quart contre la Turquie, Team USA aurait perdu son deuxième match de Coupe du monde, mardi.

« On déroule notre système, ils passent en zone, je l’envoie à Khris (Middleton). Super position, je pensais qu’il allait le rentrer. Donovan fait un super effort pour aller chercher le rebond offensif, il me l’envoie. J’ai vu que j’avais un peu de temps sur l’horloge avant d’envoyer, donc j’ai feinté le tir, fait un side step et il a fait faute. »

Mais Jayson Tatum a assuré le principal aux lancers-francs : sur les trois qui lui ont été accordés, il en a rentré deux pour envoyer les deux équipes en prolongation.

« Je n’étais pas nerveux. Toujours énervé d’avoir raté le second, si je l’avais mis on aurait gagné et je ne me serais pas blessé. Content d’avoir pu nous aider à continuer le match. Du moment qu’on gagne, c’est tout ce qui m’intéresse. » Jayson Tatum

Un peu plus tard, la Turquie s’est tirée une balle dans le pied en ratant 4 lancers-francs d’affilée, 4 lancers qui auraient pu tuer le match.

« Tout peut arriver. Je suis très optimiste, surtout qu’on a Gregg Popovich de notre côté sur la ligne de touche, et beaucoup de gars très talentueux. Ce n’est pas fini avant que cela soit fini. Pas besoin d’être triste ou de baisser la tête à ce moment-là. Le match n’était pas terminé. On a continué à se battre et on a réussi. » Jayson Tatum

Désormais à 2 victoire pour 0 défaite, l’équipe est qualifiée pour le second tour, soulagée.

« On ne va pas gagner chaque match de 30 ou 40 points. La Turquie est une super équipe, ils jouent ensemble depuis longtemps. C’est bien pour nous. C’était un match difficile, une vraie bataille, on a dû tout donner. On a appris beaucoup sur nous ce soir, surtout dans un environnement difficile comme celui-là. C’est une grosse victoire, mais on a beaucoup de choses sur lesquelles on doit progresser. » Jayson Tatum

Quant à son entorse de la cheville gauche subie en fin de match, Tatum était déjà rassurant en conférence de presse, expliquant qu’il avait déjà moins mal que lorsqu’il a quitté le parquet. Il sera ré-évalué dans la journée de mercredi.

Laisser un commentaire