L’Espagne surclasse l’Argentine et remporte sa deuxième coupe du monde !
Pour la seconde fois de l’histoire (après 2006) l’Espagne est championne du monde. Elle a largement dominé l’Argentine sur le score de 95-75 dans un match à sens unique et qui ne restera pas dans les mémoires. Les hommes de Sergio Scariolo ont compté plus de 20 points d’avance, au-dessus individuellement et collectivement des deux côtés du terrain.
Partez à Boston assister à deux affiches de rêves !
Les deux stars argentines Luis Scola et Facundo Campazzo ont vécu un cauchemar, limitées à 19 points à un horrible 3/21 ! Campazzo s’est bien réveillé en dernier quart, mais trop tard. Ricky Rubio sort encore un match solide avec 20 points à 6/11, 7 rebonds et 3 passes tandis que Marc Gasol compile 14 points à 2/9, 7 rebonds, 7 passes, 3 contres et 2 interceptions, Sergio llull score 15 points à 6/13 et Rudy Fernandez 11 points à 4/6. Parmi les clés du match, la domination au rebond espagnole, 46 à 27.
Tout a très mal commencé pour les Argentins, qui ont pris un terrible 7-0 qui est devenu un 14-2. Heureusement Nicolas Brussino a réalisé un gros début de match et a inscrit les 8 premiers points argentins, dont deux shoots de loin, pour les ramener et même lancer un 11-0. Les Argentins ont enfin pu accélérer le jeu et sont revenus à une unité, 14-13. L’Espagne a laissé passer l’orage et dans ce quart de séries, la dernière a été espagnole avec un 9-1 pour terminer le quart.
Ce 9-1 est devenu un 17-1 sous l’impulsion de Rudy Fernandez, 31-14. A partir de là l’Espagne a maîtrisé la rencontre, solide en défense et au rebond face à des Argentins maladroits. Avec seulement 6 points à 1/10 du duo Luis Scola – Facundo Campazzo et pas moins de 9 ballons perdus pour l’équipe, l’Argentine était logiquement menée 43-31 à la pause.
Au retour des vestiaires les Espagnols se sont envolés, l’Argentine étant incapable de scorer avec seulement 2 points en 4’40, 55-33. E 7 secondes Luca Vildoza et Campazzo ont marqué à 3-pts pour remettre l’Argentine sur les bons rails, mais l’Espagne n’a pas paniqué, stoppant rapidement ce run pour entamer le dernier quart avec 19 points d’avance, 66-47.
L’Argentine a enfin enflammé la rencontre avec un 9-2 pour entamer le quart dans le sillage du trio Gabriel Deck, Campazzo et Nicolas Laprovittola pour revenir à 12 unités. Mais à chaque fois l’Espagne a répondu et filé vers la victoire sans se faire peur une seconde.
