Infos NBA

La NBA apporte une clarification à la règle du marcher

En vue de la nouvelle saison NBA, le conseil d’administration de la NBA ou Board of Governors (qui réunit l’ensemble des propriétaires de la ligue) a voté de nouvelles règles, dont une concerne le marcher. Il existe désormais officiellement dans les règles un passage définissant plus précisément le « gather », le moment où le joueur prend le contrôle du ballon.

« L’une des règles les plus mal comprises est la façon dont le marcher est interprété et correctement sifflé. Modifier le libellé de certaines parties de la règle fait partie de notre approche à trois volets pour remédier à l’incertitude entourant les marchers. » Byron Spruell, président des opérations de la ligue pour la NBA
Définition :

Pour un joueur recevant une passe ou récupérant un ballon, le gather est défini au moment où le joueur acquiert suffisamment le contrôle du ballon pour le tenir, changer de main, passer, shooter ou le ‘bercer’.

Pour un joueur ayant le contrôle du ballon et qui est en train de dribbler, le gather est défini au moment où le joueur fait l’une des choses suivantes : a) il pose ses deux mains sur le ballon, autrement dit le ballon ne bouge plus, le joueur le contrôle, b) il acquiert suffisamment de contrôle sur le ballon pour le tenir, changer de main, passer, shooter ou ‘le bercer’.

Une définition dont l’objectif est de clarifier le nombre de pas que peut faire un joueur après avoir reçu le ballon alors qu’il est en train de dribbler.

Un joueur recevant la balle en avançant peut faire 2 pas avant de s’arrêter, de faire une passe ou de shooter ou s’il n’a pas encore dribblé, un pas avant de lâcher la balle ou démarrer son dribble.

Un joueur qui prend le contrôle du ballon pendant qu’il est en train de dribbler peut faire 2 pas avant de s’arrêter, passer ou shooter.

Le premier pas a lieu quand un pied, ou les deux pieds, touchent le sol après le contrôle du ballon acquis par le joueur (le pas pendant lequel le joueur acquiert le contrôle ne compte pas) .

Laisser un commentaire