La G-League teste une étrange règle sur les lancers-francs…
La G-League est un laboratoire pour la NBA et chaque année la grande ligue teste des choses, qui sont par la suite intégrées ou non en NBA. Et cette année ESPN rapporte qu’une règle va être instaurée concernant les lancers-francs. Désormais à chaque fois qu’un joueur ira sur la ligne, il ne shootera qu’un seul lancer !
En effet, qu’une faute soit sur un shoot à 2 ou 3 points, le joueur tentera un seul lancer qui vaudra deux ou trois points, ou toujours un point si c’est sur un 2+1. Dans la pénalité un lancer franc vaudra donc aussi deux points. A noter toutefois que dans les 2 dernières minutes du dernier quart et des prolongations, on reviendra à une règle normale. 2 lancers pour une faute sur un shoot à 2-pts et 3 lancers à 3-pts.
L’objectif est de diminuer la durée des matchs et améliorer la fluidité. Les dirigeants NBA estiment que cela devrait réduire les matchs de 6 à 8 minutes. L’an passé les matchs G-League duraient en moyenne 2 heures et 5 minutes, bien moins qu’en NBA, et cela pourrait passer sous les deux heures.
C’est quelque chose qui a été discuté en début de mois à Chicago lors d’une réunion entre propriétaires et la G-League va servir de test grandeur nature avant peut-être de l’intégrer en NBA. On imagine déjà que cela fera beaucoup parler.
http://basket-infos.com/2019/09/11/voyage-deux-affiches-de-reve-a-boston/