Infos NBAMemphis Grizzlies - NBA

Bruno Caboclo : Un nouveau rôle pour enfin lancer sa carrière ?

Déception depuis sa draft en 2014 par les Toronto Raptors, Bruno Caboclo a eu jusque là toutes les peines du monde à se faire une place en NBA. Mais la saison passée il a réalisé une fin de saison encourageante à Memphis et après un été avec l’équipe du Brésil, on s’attend à un rôle pour lui dans la rotation. Avec l’arrivée du nouveau coach Taylor Jenkins, l’ailier va connaître un nouveau rôle puisqu’il va apparemment être aussi utilisé à l’intérieur aux postes 4 et 5. Jenkins apprécie tout particulièrement sa capacité à écarter le jeu mais aussi à dérouler vers le panier et à protéger le cercle, soit le profil de l’intérieur moderne.

« Nous allons probablement l’utiliser sur beaucoup de positions différentes, 4 et 5. Nous l’avons fait jouer pivot lors de la summer league et il a pris ses marques offensivement, identifié ses spots et il est à l’aise. Défensivement il bosse beaucoup sur le pick & roll, et il va beaucoup se concentrer sur ça. » Taylor Jenkins

Joueur frêle à son arrivée en NBA, il s’est concentré sur sa prise de poids cet été et a pris 8 kilos et affiche désormais 107 kilos sur la balance pour 2m06. Utilisé aussi à l’intérieur avec le Brésil, il se plait dans ce nouveau rôle et a clairement progressé.

« Je me sens bien plus à l’aise en tant qu’intérieur. Mon niveau de concentration est meilleur et cela m’aide sur les shoots, je fais aussi de bonnes actions en défense et en attaque. » Caboclo

Utilisé principalement au poste 3 la saison passée, il avait montré de gros progrès sur le shoot extérieur, n’hésitant pas à dégainer pour une moyenne de 3.8 tentatives par rencontre à un très correct 37%. Lors du scrimmage ouvert au public des Grizzlies il a fait un joli 16/25 derrière l’arc sur un petit concours.

« Depuis qu’il est revenu de la coupe du monde, il a une confiance ultime en lui sur le terrain, il shoote et met beaucoup de shoots. Il a mis beaucoup de gros shoots lors des scrimmages et de nos exercices de shoots. Il est de plus en plus à l’aise pour trouver ses positions de shoots. Il a beaucoup bossé et j’espère qu’il va continuer afin de devenir un shooteur plus régulier. » Jenkins

Cependant son utilisation au poste 5 risque de se faire sur un tout petit temps de jeu sachant que devant lui il y a Jonas Valanciunas, puis Jaren Jackson Jr. sera aussi utilisé en 5.

« Même s’il joue au poste 5, il a assez polyvalent pour avoir le ballon en main. Son activité défensive a vraiment sauté aux yeux lors de l’entraînement, tout comme sa défense sur pick & roll, ses contres et sa protection du cercle. C’est probablement pourquoi il joue au poste 5 à l’heure actuelle. » Taylor Jenkins

A l’intérieur il est aussi en concurrence avec Ivan Rabb et Miles Plumlee et à l’heure actuelle compte tenu de son contrat non garanti, il n’est pas assuré d’être dans l’effectif, mais sa polyvalence est clairement un atout.

Voici les highlights de son bon match hier soir face au Maccabi Haifa avec 13 points à 6/9 dont 1/2 à 3-pts, 9 rebonds et 3 contres en 29 minutes pour un plus/minus de +24.

Via The Athletic

Laisser un commentaire