Gregg Popovich : « Dejounte Murray a montré qu’il avait l’étoffe d’un leader »
Il y a un an, Dejounte Murray se déchirait le ligament croisé antérieur du genou droit. Il n’a donc pas participé à un seul match de la saison dernière, et a été obligé de voir ses coéquipiers se battre sur le terrain sans lui pendant douze mois.
« C’était dur mais la saison dernière est terminée, le passé est le passé. » Dejounte Murray.
Murray a réussi une très belle première sortie pour son retour. Il a cumulé 18 points à 7/10 aux tirs, 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions. Ce qui a permis à son équipe de l’emporter face aux Knicks (120 à 111) malgré 21 pertes de balle et un troisième quart-temps incroyablement mauvais.
« Chaque victoire en NBA est douce. Parfois c’est joli mais ce soir ce n’était pas le cas. » Gregg Popovich, le coach des Spurs.
« C’était super, il nous a redonné vie. » Bryn Forbes.
Tout juste titulaire d’un nouveau contrat de 64 millions de dollars sur quatre ans, la signature de ce deal lui a fait un bien fou.
« Je suis certain de rester quatre ans de plus en NBA tant que je suis en bonne santé. C’est important pour moi, il y a beaucoup de gars qui arrivent et qui partent de la NBA. Vous êtes drafté, soit vous vous faites une place, soit vous disparaissez. Je remercie les Spurs. Le but, c’est de rester 10 ans. Après ça, ce n’est que du bonus. Je suis prêt à faire ce qu’il faut sur et en dehors du terrain pour avoir de l’impact. » Dejounte Murray.
Drafté en 29ème position en 2016, Dejounte Murray a toujours été vu par les Spurs comme un joueur à fort potentiel. Mais le meneur de 23 ans, s’il a relevé le défi en défense, terminant même dans une All-Defensive Team en 2018, a eu plus de mal en attaque. Il n’a ainsi marqué que 6,7 points par rencontre lors de ses deux premières saisons en NBA. Mais son coach Gregg Popovich estime que cette blessure qu’il a subie va au final lui permettre d’être plus mature, et donc plus performant.
« Chaque personne qui subit ce type de blessure réalise à quel point c’est frustrant et la discipline qu’il faut pour être là chaque jour à faire ce qui doit être fait. Il a fait tout ça, on pouvait voir à quel point il était impliqué, qu’il avait l’étoffe d’un leader et que c’était quelqu’un sur qui on pouvait compter pour longtemps. Donc nous étions à l’aise au moment de signer le contrat. » Gregg Popovich.
👏 @DejounteMurray tallies 18 PTS, 8 REB, 6 AST in his return to action for the @spurs!#KiaTipOff19 #GoSpursGo pic.twitter.com/vS3lkUnMyY
— NBA (@NBA) October 24, 2019
Pour les déçus qui n'ont pu avoir de place pour le NBA Paris Game, on a ce qu'il faut pour vous : New York, Los Angeles, San Francisco ou encore Boston pour voir les plus grosses équipes : https://t.co/ptTf0zWMgc pic.twitter.com/ckfLEmAzyK
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) October 23, 2019