Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popvich un peu plus dans l’histoire NBA; Derrick White : « C’est dingue »

En s’asseyant sur le banc pour le premier match des Spurs face aux Knicks (victoire 120 à 111 des Texans), Gregg Popovich a entamé sa 24ème saison NBA en tant que coach de San Antonio, un record. Il dépasse ainsi au classement des coachs étant restés le plus longtemps en poste, Jerry Sloan, qui a dirigé le Jazz entre 1988 et 2011. Depuis qu’il a pris ses fonctions en 1996, les autres équipes NBA ont au total employé 270 coachs, et aucune des 29 autres franchises n’a compté moins de trois personnes différentes sur le banc (le maximum étant 14).

« Vu comment ça se passe actuellement, on a l’impression qu’il y a un nouveau coach par an. Le record de Pop est impressionnant, il est là depuis un paquet de temps et c’est mérité évidemment. Mais c’est dingue quand même. » Derrick White, le meneur des Spurs.

Pendant ces 24 ans, Pop a remporté 5 titres, a participé à 22 campagnes de playoffs consécutives (il a loupé la postseason une seule fois, lors de sa première saison ce qui lui a permis de drafter Tim Duncan) et est le coach qui a remporté le plus de matchs, playoffs et saison régulière confondus, avec 1415. Forcément, sa carrière de coach a été marquée de moments incroyables, mais aussi très durs, comme la mort de sa femme, avec qui il était marié depuis 40 ans, en avril 2018.

« Il y a des hauts et des bas dans la vie, que ce soit au boulot ou chez soi. C’est comme ça que l’on voit qui on est. Il faut regarder les choses dans son ensemble et comprendre que nous ne sommes pas si importants. On est une simple personne et on fait de notre mieux pour en faire le plus possible, pour nous, notre famille, nos amis, les autres personnes. C’est ce que chacun d’entre nous essaie de faire du mieux possible. J’en suis là, j’ai des gens qui me soutiennent. Quand j’y pense, je parle toujours à mes joueurs des matchs que l’on a perdus. Mais si c’est notre plus grosse préoccupation dans la vie, alors elle a été plutôt facile. Rien n’est comparable à ce qu’on doit gérer dans notre vie personnelle. Avoir des amis et une famille nous aide à traverser toutes ces situations. J’ai eu de la chance de connaître ça. Il ne faut pas se plaindre ou chercher d’excuses, juste avancer. » Gregg Popovich.

Pop est l’un des quatre seuls entraîneurs à avoir dépassé la barre des 70 ans sur un banc et il est évidemment plus proche de la fin de sa carrière que de son début. Mais ça ne l’a pas empêché de se lier trois années supplémentaires aux Spurs avant l’été.

Via San Antonio Express News.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire