Frank Vogel : « Les Clippers ne pouvaient pas stopper Anthony Davis »
Grâce à leur stratégie de switching à tout va, les Los Angeles Clippers sont parvenus à complètement faire déjouer le pick-and-roll entre LeBron James et Anthony Davis pour le premier match de la saison. Ce qui a permis aux Clippers de remporter la rencontre face à leurs voisins des Lakers. Après la rencontre, Vogel a organisé une séance vidéo pour tenter de trouver un plan B. Avec succès apparemment.
« La première chose positive, c’est que notre attaque au poste est un problème pour les autres équipes. » Frank Vogel.
Et pour le coup, l’ancien des Pacers n’a pas tort. Les 30 possessions de pick-and-rolls jouées lors de ce premier match n’ont rapporté que 0,59 point par possession. Loin de la moyenne NBA la saison dernière, qui était à 0,97. En revanche, le jeu dos au panier leur a rapporté 1,17 point par possession sur les 27 actions de ce type. Avec ce ratio, les Lakers se seraient placés en première position de la catégorie l’année dernière. La raison de cette efficacité se nomme principalement Anthony Davis, qui a posté ses adversaires 22 fois pour son premier match.
« Ils ne pouvaient pas le stopper. Peu importe ce qui marche, il faut appuyer dessus et on a continué à le faire. » Frank Vogel.
Mais là aussi, l’exécution n’était quand même pas idéale.
« Il y a une chose qui ressort c’est que lorsqu’ils ont fait venir de l’aide au poste, nous n’avons pas répondu assez bien en termes de spacing. Il y a des moyens simples de contrer ça et si les adversaires se concentrent sur lui, avec les shooteurs que nous avons, nous devrions avoir des positions ouvertes si notre spacing est le bon dans ces situations. »
Le coach a pointé d’autres solutions.
« On peut aussi couper plus souvent, ou alors jouer plus vite. » Frank Vogel.
Il n’est pas prévu pour autant d’abandonner le pick-and-roll. D’autant plus que Rajon Rondo, très bon passeur, mais blessé pour le moment, devrait faire son retour sous peu, sans doute ce soir.
☘ Il reste encore quelques places sur le voyage à Boston ! 6 jours et 2 affiches !
Celtics – Rockets
Celtics – Nets
En partenariat avec @celticsfr
Tous les détails sont ici : https://t.co/JyLVCcUbsa pic.twitter.com/pHKQiGvQVn— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 20, 2019