Première étape d’une révolution en NCAA ?

Première étape d’une révolution en NCAA ?

Une révolution est en marche en NCAA. Le Board of Governors a en effet voté à l’unanimité pour permettre aux étudiants sportifs d’avoir l’opportunité de « bénéficier de l’utilisation de leur nom, de leur image et de leur apparence, conformément au modèle universitaire. »

«Nous devons accepter le changement pour offrir la meilleure expérience possible aux athlètes universitaires. Une flexibilité supplémentaire dans ce domaine peut et doit continuer à soutenir le sport universitaire dans le cadre de l’enseignement supérieur. Cette modernisation pour l’avenir est un prolongement naturel des nombreuses démarches entreprises par les membres de la NCAA ces dernières années pour améliorer le soutien apporté aux étudiants athlètes. » Michael V. Drake boss du Board of Governors et président de la fac d’Ohio State

A voir toutefois comment tout ça va être mis en place et ce n’est qu’une première étape, car cela devrait créer pas mal de questions et de débats (et de problèmes), surtout quand on lit la déclaration de Mark Emmert, président de la NCAA

« En tant qu’organe directeur national, la NCAA est la seule qualifiée pour modifier ses règles afin d’assurer l’équité et des règles équitables pour les étudiants athlètes. L’action du conseil d’administration aujourd’hui ouvre la voie à de meilleures opportunités pour les étudiants athlètes tout en leur assurant de rivaliser avec les étudiants et non les professionnels. »

Il va falloir définir un cadre à ces « bénéfices de l’utilisation de leur nom, de leur image et de leur apparence » surtout s’ils doivent être faits conformément au modèle universitaire…

Il est à noter que le Board of Governors a demandé à chaque division de la NCAA de créer dès maintenant de nouvelles règles avec comme date butoir janvier 2021.

Leave a Reply