Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Derrick Rose tout simplement heureux

Plus jeune MVP de l’histoire en 2011, la carrière de Derrick Rose a connu des hauts et beaucoup de bas. À tel point qu’il a même pensé à la retraite il y a deux ans de ça. Mais depuis, le meneur de 31 ans a réussi à faire une belle saison à Minnesota (18 points de moyenne et un career high à 50 points) et il commence son année avec les Pistons sur de belles bases avec ses 20,4 points par rencontre. De quoi le réconcilier avec le jeu.

« J’ai traversé beaucoup de choses, des blessures, des choses en dehors du terrain… Il se passait beaucoup de choses autour de moi et j’ai dû me frayer un chemin pour en être où je suis aujourd’hui, c’est-à-dire heureux. Maintenant, j’ai ma famille, trois enfants et je suis heureux de ce que j’ai et d’où je suis. J’essaie d’absorber tout ça, d’apprendre des choses chaque jour et d’apprécier tout ce que j’ai. » Derrick Rose.

Et cette nouvelle mentalité, Isiah Thomas, légende des Pistons qui a mené les Bad Boys à deux titres à la fin des années 80, l’a aussi remarquée.

« C’est un gars différent. Il a sa famille, ses enfants et sa femme. Il n’a pas besoin de tout ce qu’il peut se passer autour de lui pour être heureux et je pense que le fait d’avoir des enfants vous fait grandir. Quand vous êtes un gosse, que vous sortez de la NCAA et que vous êtes confronté à tout ce fric alors que vous n’aviez rien, vous allez faire plein de conneries parce que vous n’êtes pas habitué à ce que tout le monde cherche votre compagnie et vous demande des trucs. Mais maintenant qu’il a ses enfants et sa famille, il est différent. Il est un adulte avec des responsabilités maintenant, avant c’était un gosse. Il a grandi, et ça l’aide beaucoup. » Isiah Thomas.

Le meneur réalise tout simplement un de ses meilleurs débuts de saison. Ses 20,4 points par match représentent sa meilleure moyenne sur cinq rencontres derrière l’exercice qui l’a vu être couronné MVP. Ses 6,2 passes décisives ? Sa troisième meilleure moyenne et ses pourcentages aux tirs (55% et 94% aux lancers) sont tout simplement les meilleurs. Si ce début de saison canon est bien évidemment dû à sa bonne santé, le fait qu’il sorte du banc joue aussi un rôle non négligeable. Il se retrouve à évoluer contre des second units, moins fortes que celles qui commencent les matchs. Et ça lui permet de trouver des tirs plus faciles. À noter que Rose a un temps de jeu limité pour le préserver, il ne peut pas disputer plus de 28 minutes par rencontre.

« Notre équipe n’est pas la même quand il est sur le terrain. Nous sommes plus rapides, plus durs et plus physiques. Mais on ne peut pas l’utiliser pendant toute la rencontre, donc on doit être très discipliné. » Dwane Casey, le coach des Pistons.

Thomas est lui aussi séduit par ce que propose le joueur sur le terrain.

« Nous n’avions jamais vu sous ce maillot un gars athlétique comme lui, avec ce moteur et cette mentalité donc on est tous excités de le regarder, et on est tous fiers de sa carrière. Spécialement le début quand il est arrivé en NBA. En arrivant à Chicago, il vivait le rêve de tout le monde parce qu’on veut tous jouer pour notre ville natale, à Chicago pour lui, donc être drafté par les Bulls et porter son maillot… À chaque fois qu’il sortait du tunnel pour aller sur le terrain, j’imaginais toujours qu’il vivait vraiment son rêve parce qu’il voulait vraiment ça. Maintenant qu’il est à Detroit, je suis très heureux pour lui. J’ai dit à tout le monde que Detroit allait l’aimer et qu’il allait aimer Detroit. » Isiah Thomas.

Pour le moment, Rose n’a pas eu à demander de conseils à Thomas, mais il n’exclut pas de le faire un jour.

« Il y aura un temps pour ça. On parle, on communique, mais il y aura un moment et un endroit pour qu’il me donne des conseils. Pour le moment il ne m’a pas dit grand-chose. C’est le premier gars à avoir battu Michael Jordan dans son prime, le seul en fait, donc ça veut dire beaucoup de choses, à quel point c’était un bon leader et un compétiteur notamment. Je n’ai pas encore remporté de titres, mais j’essaie. Être ici permet ça, je vais essayer d’en apprendre autant que possible de lui et de construire quelque chose. » Derrick Rose.

Via ESPN.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire