L’instant Tactique : la défense des Celtics impériale…et le potentiel de RJ Barrett
Aujourd’hui dans l’Instant Tactique, focus sur la défense de Brad Stevens chez les Boston Celtics.
A l’occasion d’un Pick & Roll, un arrêt sur image permet de constater très clairement l’intégralité des principes de jeu défensifs appliqué par Stevens à son équipe : réduire au maximum les espaces, garder une densité de joueurs autour du ballon, protéger l’intérieur et forcer le ballon à aller sur les côtés du terrain, faire des pré-rotation, etc.
Illustration parfaite de tous les principes de jeu défensifs de Brad Stevens, réunis en une seule image @celticsfr
Densité autour du ballon, protection du milieu du terrain, occupation des espaces par des def off-ball, y'a tout.
Quadrillage millimétré, précision chirurgicale. pic.twitter.com/WLPwp7xVyG
— Guillaume | Le Basket Lab (@GuillaumeBLab) November 3, 2019
Juste après cette possession, Boston réitère et défend une nouvelle fois le Pick & Roll des Knicks de manière parfaite. Ici aussi, un arrêt sur image au bon moment permet de lire tous les principes de jeu de l’équipe.
Sauf que cette fois, les Knicks s’en sortent avec un tir à trois points. La raison ? On la lui fait pas deux fois d’affilé à RJ Barrett : le rookie de Duke s’est fait avoir la première fois, mais la seconde fois, dès lors qu’il a comprit comment fonctionne la défense, il sait ce à quoi il a à faire, s’adapte et manipules les hommes en vert pour obtenir un tir de bonne qualité.
Des rookies capables de faire preuve d’autant de lucidité face à une des meilleures défense de NBA ? Il n’y en a pas tant que ça.
Autre exemple parfait permettant de voir clairement tous les principes de la défense des @celticsfr…
…mais aussi le playmaking de RJ Barrett.
Après s'être fait avoir la possession précédente, RJ s'adapte et manipule la défense juste assez pour un 3pts. Très encourageant. pic.twitter.com/fIrLL0gzNj
— Guillaume | Le Basket Lab (@GuillaumeBLab) November 3, 2019