Donovan Mitchell : « Je suis en confiance de ce côté du terrain, mais je dois mieux trouver les gars démarqués »
Cette nuit, le Jazz et les Clippers se rencontraient pour la deuxième fois de la saison. Lors de leur premier affrontement, les hommes de Quin Snyder l’avaient emporté 110 à 96 derrière les 29 points de Mike Conley (Kawhi Leonard était absent). Cette nuit, les Clippers se sont vengés. Leonard a mené ses coéquipiers avec 30 points et les 40 points inscrits par la franchise de Los Angeles dans le dernier quart ont permis aux hommes de Doc Rivers de venir à bout de leurs adversaires (105 à 94), malgré les 36 points de Donovan Mitchell. Selon l’arrière, la principale raison de la défaite du Jazz est la razzia des Clippers au rebond offensif, où ils comptent 18 prises.
« Ils en voulaient plus sous les panneaux, et ça a fini par nous coûter le match. On doit avoir un sentiment d’urgence, ils étaient les chasseurs cette fois, on doit trouver un moyen de combattre ça. » Donovan Mitchell.
Mitchell a aussi noté que cette incapacité à verrouiller le rebond leur a aussi coûté le match face aux Kings il y a quelques jours. Pour lui, la solution est simple.
« Il faut mettre le corps d’un gars du Jazz sur le chemin des adversaires. On doit y aller et en vouloir plus qu’eux. » Donovan Mitchell.
Malgré son orgie de points, Mitchell estime aussi qu’il doit faire du meilleur boulot en attaque.
« Je suis en confiance de ce côté du terrain, mais je dois mieux trouver les gars démarqués. Souvent, j’attaque pour tirer. Maintenant, je dois être capable de faire une action et réussir une passe si nécessaire. J’ai beaucoup bossé là-dessus, je dois juste être capable de le faire plus souvent. » Donovan Mitchell.
Pourtant, Mitchell n’a pas grand-chose à se reprocher. Il a même tout donné, avec 17 points dans le dernier quart. Malheureusement pour lui, Leonard a été encore plus fort avec 18.
« On ne pense pas au fait d’être au coude à coude pendant la rencontre. J’ai toujours vu Kawhi comme un des meilleurs joueurs de la ligue. C’est spécial, mais ça ne s’est pas transformé en victoire. C’est à ça que je pense. » Donovan Mitchell.
Pour le moment, seuls LeBron James, Vince Carter et Kevin Durant ont marqué plus que Mitchell sur leurs deux premières saisons parmi les joueurs actifs. Trois légendes de la ligue, donc le jeune arrière est bien entouré et son coach salue sa progression dans un domaine en particulier.
« Quand vous regardez quelqu’un qui a les mêmes résultats que Donovan a eus, je crois que l’efficacité est importante. Et le fait de jouer avec et sans la balle, l’impact qu’on a sur le match, fait partie de l’efficacité. Il se concentre vraiment là-dessus cette année. Il défend vraiment bien et trouve ses spots en attaque. » Quin Snyder.
Et plus il prendra de l’expérience, plus il sera efficace estime Snyder.
« Le jeu va continuer à se ralentir pour lui, que ce soit au niveau de la lecture du pick-and-roll, près du panier ou pour trouver un gars ouvert. Mais j’aime son agressivité. Des fois, c’est bien que le jeu soit plus rapide et qu’il attaque avec plus d’entrain. » Quin Snyder.
Depuis le début de l’exercice, Mitchell marque plus que la saison dernière (25,7 points contre 23,8), tout en shootant moins (18,1 tirs contre 19,9).
« Ça se voit qu’il a commencé la saison en étant prêt physiquement et mentalement. Il a deux ans d’expérience derrière lui, et on peut le ressentir dans son jeu. Il est à l’aise sur le terrain. Peu importe quel sera le prochain palier qu’il franchira, c’est pour cette année. » Doc Rivers.
Via Los Angeles Times et Deseret News.
☘ Il reste encore quelques places sur le voyage à Boston ! 6 jours et 2 affiches !
Celtics – Rockets
Celtics – Nets
En partenariat avec @celticsfr
Tous les détails sont ici : https://t.co/JyLVCcUbsa pic.twitter.com/pHKQiGvQVn— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 20, 2019