Sous les yeux de Dirk Nowitzki, Luka Doncic lui montre qu’il a laissé la franchise entre de bonnes mains

Sous les yeux de Dirk Nowitzki, Luka Doncic lui montre qu’il a laissé la franchise entre de bonnes mains

Cette nuit à l’American Airlines Center il y avait un spectateur un peu spécial : Dirk Nowitzki. L’Allemand revenait pour la première fois depuis avril dernier et son dernier match en carrière :

Il n’a assurément pas dû être déçu du spectacle proposé par les Dallas Mavericks, qui ont détruit les Cleveland Cavaliers sur le score de 143-101, soit la seconde victoire consécutive des Mavs d’au moins 40 points.

“Quand est-ce que c’est arrivé pour la dernière fois ? Je prends.” Mark Cuban

Jamais dans l’histoire des Mavericks puisqu’ils n’avaient emporté 2 matchs de suite d’au moins 30 points. La dernière fois qu’ils avaient remporté 2 matchs d’au moins 40 points dans la même saison, c’était en 84-85.

Dirk a aussi pu voir à l’oeuvre Luka Doncic, à qui il a passé le flambeau et qui est en train d’endosser à merveille ce rôle de visage de la franchise. Cette nuit il n’a pas eu à forcer son talent et termine avec 30 points à 11/18 et 14 passes en seulement 28 minutes. Cela devient la norme pour le Slovène.

“Chaque soir avec lui vous allez voir quelque chose que vous n’aviez pas encore vu. Il a un style follement inventif et créatif. En tant que coach je dois l’encourager à explorer ça. Le défi c’est toujours de savoir jusqu’où tu peux aller et faire en sorte que cela reste dans le contexte de l’équipe. Et il arrive à faire ça.” Rick Carlisle

Depuis le début de la saison, il affiche des stats folles : 29.9 points, 10.4 rebonds et 9.7 passes en 33.9 minutes.

“Les gens ont un très gros appétit pour ce qu’il fait statistiquement. Cela peut être un défi pour une équipe, car il peut faire tellement avec le ballon dans les mains. De ce fait il faut trouver une équipe entre ça et le fait d’impliquer les autres joueurs, et c’est qu’il quelque chose qu’il doit garder en tête.” Carlisle

Dirk a aussi pu assister à une bonne prestation de Kristaps Porzingis, devenu naturellement le lieutenant de luxe de Doncic. Après avoir raté ses 5 premiers tirs, il a mis ses 6 derniers et termine avec 17 points.

“Je suis là pour faire ce cette franchise, de cette équipe, une meilleure équipe. J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice. Je suis certain que Luka essaie aussi de faire sa part. Il le fait bien. Comme je l’ai déjà dit, c’est une succession très difficile à prendre avec la fin de carrière de Dirk et la hauteur des standards qu’il a fixé.” KP

Il a également ajouté 4 contres et depuis le début de la saison il fait un excellent boulot défensivement.

“Ce que KP fait défensivement…est-ce que quelqu’un pourrait, s’il vous plait, écrire un article dessus ?” Rick Carlisle

Actuellement les Mavericks pointent en 5ème position à l’Ouest avec 10 victoires et 5 défaites, la première fois depuis 2015-16 qu’ils sont 5 matchs au-dessus des 50%. Le duo semble avoir de beaux jours devant lui.

“Il peuvent vraiment shooter. Les quelques shoots que Porzingis a mis, et Luka aussi, tu ne peux pas défendre  sur ça. Ils reculent, ils ont une excellente taille et ils peuvent shooter à 9m. C’est vraiment une équipe talentueuse.” John Beilein

Via Dallas Morning News

Leave a Reply