Infos NBAUne

Vers une révolution du calendrier NBA ? Ca se précise…

Selon ESPN la NBA serait engagée dans discussions très sérieuses avec ses différents diffuseurs au sujet de changements majeurs dans le calendrier NBA, dont un tournoi durant la saison avec 30 équipes, mais aussi un tournoi de qualification pour les playoffs. Parmi les scénarios étudiés, il y aurait une diminution du nombre de matchs de saison régulière à un minimum de 78 rencontres.

Les discussions avanceraient et la ligue espérerait qu’une proposition soit soumise au vote en avril prochain lors du Board of Governors (propriétaires des franchises NBA) afin que ces changements soient effectifs pour la plupart, voire tous, pour la 75ème saison NBA, soit 2021-22. Toutefois une telle révolution aurait beaucoup de répercussions et il va donc falloir préparer tout ça.

Autre changement discuté la réorganisation des têtes de série pour les finales de conférence. En effet, la ligue aimerait supprimer les conférences à partir des demi-finales et ainsi la meilleure équipe encore en lice affronterait la quatrième, et la seconde la troisième.

Cela fait déjà quelques années qu’Adam Silver évoque un tournoi durant la saison, inspiré ce qui se fait dans plusieurs sports en Europe, notamment en foot. La NBA vend se concept auprès des diffuseurs et des sponsors comme une grosse source de revenus sur le long terme.

La ligue doit aussi s’assurer que la perte des revenus liés au nombre moins important de matchs soit compensée ou même qu’un changement puisse générer encore plus d’argent.

Quant au nombre de matchs, le calendrier serait réduit pour la plupart des équipes, à 78 ou 79 matchs. Mais il se pourrait que certaines jouent un maximum de 83 rencontres suivant leurs résultats lors du tournoi de milieu de saison et leur participation au tournoi qualificatif pour les playoffs.

Concernant le tournoi qui regrouperait les 30 équipes, il y aurait au premier tour des groupes par division. Ces matchs de groupe correspondraient à des matchs qui seraient normalement joués en saison régulière. Ainsi les 6 vainqueurs des divisions, ainsi que les 2 meilleurs classés seraient qualifiés pour les quarts de finale, à élimination directe. Il pourrait y avoir des compensations financières pour les équipes et les coachs en fonction de leur parcours. Les discussions concernant les dates de ce tournoi se concentreraient sur la fin novembre – mi décembre. Au départ la NBA voulait faire ça au mois de janvier avec un Final Four lors du All-Star Weekend mais le syndicat des joueurs s’y est fortement opposé puisque cela réduisait les jours de repos lors du All-Star break.

Enfin pour le tournoi de qualification pour les playoffs, cela concernerait les équipes 7èmes, 8èmes, 9èmes et 10èmes de chaque conférence. La tête de série numéro 7 recevrait la 8 et le vainqueur du match remporterait la tête de série 7. La 9ème tête de série recevrait la 10ème et le vainqueur affronterait le perdant du match 7ème vs 8ème. Le vainqueur de ce dernier match se verrait attribué la tête de série 8.pour les playoffs.

Il est à noter, et c’est très important, que les joueurs auront leur mot à dire puisque la NBA doit avoir l’accord du syndicat des joueurs pour valider les changements. Il y aurait déjà des discussions entre les deux camps à ce sujet et pour le moment cela se passerait bien.

 

Laisser un commentaire