Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart se plaint de propos racistes : « Un jour, on va finir par se protéger nous-mêmes »

Vendredi, Marcus Smart aurait été victime d’insultes racistes, à Denver. L’arrière s’est jeté dans le public pour essayer de sauver une balle dans le quatrième quart-temps et il a échangé quelques mots avec un spectateur en se relevant.

« Mon pied est resté coincé dans une chaise et le fan m’a dit : « C’est ça, reste par terre, reste à genoux. » Je lui ai demandé de répéter, il m’a dit que je savais très bien ce qu’il avait dit. Je lui ai répondu de juste regarder le match. » Marcus Smart.

Ce genre de phrase, une référence aux esclaves noirs, avait déjà fait dégoupiller Russell Westbrook en mars dernier, à l’occasion d’un match à Utah. Le coupable avait alors été banni par la franchise après investigation, et la même chose pourrait arriver au fan de Denver. Tim Frank, le porte-parole de la NBA, a d’ailleurs expliqué qu’une enquête avait été ouverte par la NBA. Une réaction appropriée qui devrait faire plaisir au joueur, qui n’a pas apprécié celle des agents de sécurité.

« Je leur ai dit qui c’était, ils l’ont juste regardé et ne lui ont rien fait. Si j’étais une superstar, ça n’aurait probablement pas été pareil. C’est comme ça. Un jour, on va finir par se protéger nous-mêmes, et ça ne sera pas beau pour ces fans. On ne veut pas ça, la ligue ne veut pas ça, les joueurs ne veulent pas ça… Mais un moment il faut relever la tête et se protéger en tant qu’homme. » Marcus Smart.

Si on en croit les images, les agents de sécurité sont en effet allés parler aux fans près de l’endroit où est tombé Smart, mais aucune action n’a été entreprise. Selon les Nuggets, c’est parce que les agents de sécurité n’auraient pas pu déterminer ce qu’il s’est passé.

« C’est un problème que l’on doit régler, parce que si on réagit et qu’on se protège, nous sommes dans le pétrin et eux non. Ce n’est pas normal. » Marcus Smart.

L’arrière de Boston avait déjà fait les gros titres en récoltant trois matchs de suspension en février 2014, alors qu’il était encore en NCAA, après s’être battu avec un fan adverse qui lui aurait proféré là aussi des insultes racistes.

Via ESPN.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire