Luka Doncic encore sensationnel à Houston : « Ce n’est pas facile, je peux vous l’assurer »
Nous sommes le 25 novembre et les Mavs sont 4èmes de la conférence Ouest avec un bilan de 11 victoires pour 5 défaites, soit seulement un succès de moins que les Clippers de Paul George et Kawhi Leonard au compteur.
Si l’équipe texane a aussi bien lancée sa saison, c’est en grande partie grâce aux exploits d’un homme qui survole la concurrence avec une facilité déconcertante depuis le début de son année sophomore : Luka Doncic, 41 points, 6 rebonds et 10 passes dans la large victoire des siens (137-123) à Houston dimanche tourne à 30.6 points (2ème en NBA), 10.1 rebonds et 9.8 passes (2ème en NBA) par match. À 20 ans.
« Ce n’est pas facile, je peux vous l’assurer. » Luka Doncic
« Luka mène la danse. On dépend tous de lui la majorité du match, et il joue à un niveau incroyable actuellement. Il obtient des positions ouvertes pour ses coéquipiers… il joue à un niveau incroyable. Je suis super content pour lui. » Kristaps Porzingis
Le Slovène a même eu le droit à des « M-V-P ! M-V-P ! » au Toyota Center dimanche soir :
« C’était sympa, super sympa. Je n’ai jamais imaginé entendre ça, c’est vraiment spécial. » Luka Doncic
Et alors qu’on lui a parlé d’objectifs potentiellement plus élevés encore que le simple fait de se qualifier pour les playoffs, il est resté fidèle à ce qu’il a déclaré en début de saison après le match.
« Pour moi, l’objectif est toujours de faire les playoffs. La saison est longue, ça ne fait qu’un mois qu’elle a démarré. On n’a pas encore fait les playoffs, donc on doit continuer. » Luka Doncic
« On ne va pas s’enflammer. Nous savons ce dont nous sommes capables, l’équipe grandit. C’est une grosse victoire, ça ne fait pas de doute. Mais on aborde ce processus jour après jour, semaine après semaine. » Rick Carlisle
En plus du nouveau gros match de Doncic, les Mavs ont bénéficié des 23 points et 13 rebonds de Porzingis (en double-double pour la 4ème fois en 5 matchs). Tim Hardaway Jr. avait lui la main chaude et a terminé à 31 points à 10/18.
« Il joue de mieux en mieux. » Luka Doncic
Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, l’équipe a marqué au moins 135 points sur ses 3 derniers matchs, une première depuis les Suns en février 2009.
« La saison est longue. On croit en nous, mais en même temps, on doit continuer à faire les choses qui nous ont amenés jusqu’ici. On aime jouer ensemble, on fait confiance au coaching staff et on suit le game plan. » Kristaps Porzingis
via ESPN – Dallas Morning News