A un quart de la saison le bilan des audiences NBA est mauvais; L’audience des Warriors en chute libre

A un quart de la saison le bilan des audiences NBA est mauvais; L’audience des Warriors en chute libre

Il y a quelques jours nous vous parlions des audiences en baisse pour TNT et ESPN et c’est une tendance qui s’applique à toute la ligue. Sports Business Daily rapporte que depuis le début de saison les affiches sur la télé nationale sont en chute libre puisque TNT enregistre une baisse de 23% d’audience et pour ESPN c’est 20%.

Autre indication très intéressante celle des Regional sports network, c’est-à-dire les chaines locales qui diffusent tous les matchs de la franchise concernée. Les audiences sont elles aussi en baisse de 13%

Les Wizards, qui font un mauvais début de saison, attirent 57% de moins d’audience cette saison sur NBC Soorts Washington. NBC voit aussi ses audiences s’effondrer dans un des meilleurs marchés, celui de San Francisco puisque NBC Sports Bay Area enregistre 514% de moins d’audience sur les matchs des Warriors par rapport à la saison passée, ce qui s’explique assez facilement. Les Cavaliers enregistrent eux 35% de baisse.

Il y a toutefois des équipes qui attirent plus que la saison passée, notamment le Magic avec un énorme bond de +125% sur Fox Sports Florida ou encore les Hawks avec +43% sur Fox Sports Southeast. En fait la moitié des équipes enregistrent une hausse d’audience.

Bien sûr il y a pas mal d’explications à cela, l’absence de certaines stars comme Kevin Durant ou Zion Williamson, le fait que les Warriors, l’équipe qui faisait recette, sont bons derniers, ou ou encore le load management. Si la NBA a tenté cette saison de réduire le phénomène, le fait que la plupart des grosses équipes et des grosses stars se trouvent à l’Ouest n’aide pas les audiences en raison du décalage horaire (3h entre New York et Los Angeles) entre l’Est et l’Ouest. Certains matchs de l’Ouest démarrent à 22h30 sur la côte Est et se terminent à 1h.

Leave a Reply