Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich : « Cela vous amène à penser : tu es un putain de privilégié et tu ne comprends pas autant que tu le pensais »

Gregg Popovich n’est pas du genre à hésiter à prendre position sur les questions sociales et il s’est déjà exprimé à plusieurs reprises suite au meurtre de George Floyd, notamment très ému lors d’une vidéo publiée par les San Antonio Spurs.

« D’une manière étrange et contre-intuitive, le meilleur moment d’enseignement de cette récente tragédie, je pense, a été l’expression du visage de l’officier de police. Les Blancs ont pu voir comment, avec nonchalance, décontraction, dans une sorte de routine quotidienne, il a mis simplement sa main gauche dans la poche, tortillant son genou comme pour donner une sorte de leçon, comme si dans son esprit c’était son droit et son devoir de le faire. Je ne sais pas (il marque une longue pause, au bord des larmes)… Je pense qu’en tant que Blanc, je suis embarrassé de savoir que cela peut arriver. De pouvoir voir un tel lynchage. Nous avons tous vu les livres, où vous voyez des personnes noires pendues aux arbres. Et vous êtes stupéfait, mais on vient de nouveau de voir ça. Je n’aurais jamais pensé voir ça, de mes propres yeux, en direct. » Popovich

Durant ses 25 années à la tête des Spurs, comme l’explique le NY Times, Pop a dialogué avec ses joueurs sur les problèmes raciaux, et a tenté de les éclairer, de les éduquer à ces sujets. C’est ainsi qu’il a amené ses joueurs voir « Hamilton » à Broadway, Ava DuVernay à Los Angeles, le musée Afro-Américain de Washington, et celui des droits civiques à Memphis. Il leur a également donné le livre ‘Une colère noire. Lettre à mon fils » de Ta-Nehisi Coates. Indispensable selon lui.

« Surtout quand vous êtes un coach blanc qui coache un groupe qui est à majorité noir, il vaut mieux gagner leur confiance, il vaut mieux être sincère, il vaut mieux comprendre leur situation. Il vaut mieux comprendre où ils ont grandi. Peut-être qu’il y a un enfant noir qui vient d’une prep school. Peut-être qu’il y en a un autre qui a vu son premier meurtre alors qu’il avait 7 ans. » Popovich

Malgré ça, il confie au NY Times qu’il s’est rendu compte lors d’échanges récents avec les joueurs des Spurs et le staff, qu’il ne mesurait pas totalement la réalité des choses.

« Cela vous donne les larmes aux yeux. C’est encore plus profond que je ne le pensais, et cela vous amène vraiment à penser : tu es un putain de privilégié et tu ne comprends pas autant que tu le pensais. Tu dois travailler plus dur. Tu dois être plus au courant. Tu dois être poussé et embarrassé. Tu dois dénoncer ça. » Popovich

Il a également échangé avec les employés des Spurs, et ce que lui a confié une mère de famille l’a particulièrement marqué.

« Une maman noire m’a dit : ‘Mon fils est en colère après moi.’ Je lui ai demandé pourquoi et elle a dit : ‘Parce qu’il a 16 ans et je lui mens, je traine les pieds et je trouve des excuses parce que je ne veux pas l’amener à l’auto-école pour qu’il obtienne son permis parce que je ne veux pas qu’il soit dans une voiture.’ Donc il est en colère après elle pour ça, mais il ne réalise pas qu’elle est morte de peur pour lui. » Popovich

Via NY Times

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire