Michele Roberts : « La question n’est pas : ‘est-ce qu’il faut jouer ou pas ?' »
Vendredi soir une centaine de joueurs ont participé à une visioconférence à l’initiative de Kyrie Irving, qui a appelé les joueurs à ne pas reprendre la saison afin de se concentrer sur le combat contre la discrimination raciale. Pour certains reprendre serait une distraction vis-à-vis de cette lutte engagée dans tout le pays depuis la mort de George Floyd, alors que d’autres mettent en avant que la reprise de la saison pourrait être une plateforme.
Michele Roberts, à la tête du syndicat des joueurs a confié à ESPN que lors de la semaine écoulée les joueurs ont échangé avec elle à ce sujet de façon à trouver comment ils peuvent utiliser « leur influence évidente, que ce soit en jouant ou en ne jouant pas, pour s’assurer d’avoir le meilleur impact et de faire avancer ce mouvement » plutôt que d’être une distraction.
« La question n’est pas : ‘est-ce qu’il faut jouer ou pas ?’ La question c’est : ‘est-ce que jouer cause du tort à un mouvement auquel nous adhérons sans équivoque ?’ Puis : ‘est-ce que le fait de jouer met en lumière, encourage et met en valeur ce mouvement ?’ Voilà de quoi nous discutons. Il n’y a pas une lutte à ce sujet, c’est un débat. »
Roberts semble plutôt pencher pour reprendre et utiliser cette plateforme pour avoir un plus gros impact. Elle a mentionné aux joueurs que parmi les exemples les plus marquants d’athlètes ayant pris position pour protester et tenter de faire changer les choses, il y a John Carlos et Tommie Smith. Lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, les deux coureurs de 200m avaient brandi un poing ganté de noir sur le podium lors de l’hymne américain en soutien aux Afro-américains, victimes de discrimination.
Elle a expliqué à ESPN qu’elle avait insisté sur le fait que de toute façon cette décision sera personnelle et incombera à chaque joueur. Aucun ne sera forcé à jouer s’il ne le veut pas, même si dans les faits c’est peut-être bien plus compliqué que ça, car un forfait affecterait toute une équipe.
A l’heure actuelle, même si plusieurs joueurs pourraient ne pas reprendre, la reprise de la saison ne serait pas en danger d’après ESPN.