Avery Bradley : « Ne pas jouer met en évidence la réalité que sans athlètes noirs, la NBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui »
L’arrière des Los Angeles Lakers, Avery Bradley, co-leader de la coalition avec Kyrie Irving des joueurs contre la reprise de la saison, s’est confié à ESPN sur les motivations et les demandes du groupe. Elle souhaite avoir un retour de la NBA, des propriétaires et des sponsors au sujet d’un plan détaillé sur les questions importantes pour la communauté noire avant le redémarrage de la NBA à Orlando.
Hier ils ont publié un communiqué via ESPN pour détailler leurs préoccupations concernant :
– L’investissement des ressources et des idées – du commissionner aux propriétaires en passant par le management et le syndicat des joueurs – dans la réforme de la justice sociale.
– La hausse du nombre de cas positifs au coronavirus en Floride
– Les conditions entourant l’environnement restrictif de la bulle
– De possibles polices d’assurance en cas de maladies/blessures
Si Bradley comprend les joueurs qui veulent utiliser la reprise NBA et la plateforme qui leur sera donnée à Orlando, il pense que cela aurait plus d’impact avec l’aide des propriétaires.
« Peu importe quelle sera la couverture médiatique, parler et sensibiliser à l’injustice sociale ne suffit pas. Sommes-nous si égocentriques pour croire que personne dans le monde n’est conscient du racisme en ce moment ? Que, en tant qu’athlètes, nous résolvons les vrais problèmes en utilisant nos plateformes pour parler ? Nous n’avons pas besoin d’en dire plus. Nous devons trouver un moyen d’en faire plus. Protester pendant un hymne, porter des tee-shirts c’est formidable, mais nous devons voir de vraies actions mises en œuvre. » Bradley
La NBA et le syndicat des joueurs ont parlé de la façon dont ils allaient aborder ensemble ces problèmes, mais un plan est encore à définir. Bradley ne veut par exemple pas que l’éventuel argent qui sera donné à la communauté noire soit uniquement assumé par les joueurs.
« Je suis d’accord que reprendre à Orlando permettra aux joueurs de recevoir des chèques qui pourront contribuer à leur communauté. Mais quelle part de l’argent reçu pour les matchs à Orlando sera véritablement reversée ? Pourquoi toute cette responsabilité est mise sur les épaules des joueurs ? » Bradley
Il espère que d’autres propriétaires suivront l’exemple de Michael Jordan et Mark Cuban qui ont fait des donations.
« Il ne faut pas mettre tout le poids des responsabilités sur les joueurs pour régler le problème. Si vous vous souciez de nous, vous ne pouvez pas rester silencieux et dans l’ombre. » Bradley
La coalition veut également voir plus de dirigeants noirs hauts placés dans les franchises NBA. À l’heure actuelle il y a seulement 8 GM noirs, mais seuls 4 d’entre eux ont le dernier mot sur les décisions basket. Il y a également seulement 7 coachs noirs.
« Le fait de ne pas jouer ne combat pas directement le racisme systémique. Mais cela met en évidence la réalité que sans athlètes noirs, la NBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. La ligue a une responsabilité envers nos communautés en nous aidant à nous donner du pouvoir – tout comme nous avons rendu la marque NBA forte. » Bradley
Via ESPN