Infos NBAToronto Raptors - NBA

Masai Ujiri : « Combien y a-t-il de Noirs assistant General Manager ? »

Star des front offices de NBA suite à la victoire de Toronto lors des dernières Finals, Masai Ujiri est aussi très impliqué dans la lutte contre le racisme. Il n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt la NBA, loin d’être irréprochable selon lui.

« J’ai le sentiment qu’il y a une perception comme quoi les minorités ne peuvent pas être efficaces aux postes stratégiques. Combien y a-t-il de Noirs dans les départements des statistiques analytiques ? Combien y a-t-il de Noirs assistant General Manager ? » Masai Ujiri.

Pour l’homme de 50 ans, le cas de Joe Dumars, ancien joueur des Pistons ensuite devenu General Manager au sein de cette même franchise, est particulièrement parlant.

« Dumars est un des meilleurs GM de l’histoire, et il n’a même pas de deuxième chance. Il a fait six ou sept finales de conférence d’affilée (au début des années 2000 ndlr). Sérieux, regardez son bilan et dites-moi que ce gars ne mérite pas d’être à la tête d’une équipe NBA vu ce qu’il a fait. C’est de ce genre de chances dont on parle. » Masai Ujiri.

Autre exemple pris par Ujiri : les assistants coachs.

« Une des autres perceptions, c’est que quand on prend un assistant noir, c’est pour parler aux joueurs. Il s’occupe des relations avec les gars. Croyez-moi, je suis dans le business, c’est aussi de ma faute. Il faut que nous assumions nos responsabilités. » Masai Ujiri.

Le président des Raptors a donc appelé la NBA à continuer ses efforts pour lutter contre le racisme, mais espère également que les franchises vont aussi mettre la main à la pâte individuellement, en changeant notamment les politiques de recrutement.

À noter qu’il compte sur la NBA pour ne pas abandonner ce combat malgré la reprise de la saison qui a été annoncée pour fin juillet.

« C’est un moment unique dans l’Histoire. Je regarde toutes ces manifestations, et avant on ne voyait que des Noirs, alors que maintenant il y a des gens de partout. Il y a presque plus de Blancs que de Noirs. Parce que les jeunes aujourd’hui sont fatigués de tout ça, ils parlent plus et veulent que leur génération fasse mieux. Ils vont prendre la parole, discuter, faire des actions, être plus éduqués… Nous, les gens de 50 ans, hommes ou femmes, ceux qui ne peuvent pas changer leurs idéologies… On doit penser à ces jeunesses maintenant, et on doit leur donner des opportunités. » Masai Ujiri.

Via Yahoo Sports.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire