Pat Connaughton : « Damian Lillard est un leader incroyable »
Aujourd’hui aux Milwaukee Bucks, Pat Connaughton a commencé sa carrière de l’autre côté du pays, chez les Portland TrailBlazers. Il y a passé trois ans, et connaît donc bien Damian Lillard, le meneur star de la franchise de l’Oregon. Qu’il apprécie d’ailleurs beaucoup visiblement, comme il l’a expliqué dans un podcast avec JJ Redick.
JJ Redick : « De l’extérieur, Damian Lillard est impressionnant. Tout ce que j’ai entendu de lui, et tout ce que les gens ont à dire de lui, c’est du positif. C’est juste un gars en or, et je pense vraiment qu’une bonne culture est créée par un bon leader. »
Pat Connaughton : « Je fais souvent la comparaison entre Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo, et le meilleur compliment que je peux faire selon moi, c’est qu’ils sont encore meilleurs en tant qu’être humain que sur un terrain de basket. Et on voit tous à quel point ce sont des bons joueurs. Du point de vue du leadership, ils sont tous les deux très bons, mais Dame est incroyable. Il était tellement un bon leader, qu’il avait créé une relation avec tous les gars de l’équipe. Ce qui faisait que tout le monde s’entraidait naturellement, sans se forcer. Pendant mes deux premières années dans la ligue, Dame m’a aidé à garder la confiance. On a toujours eu une belle relation, et c’est encore le cas aujourd’hui. » Pat Connaughton.
Giannis et Lillard ont aussi comme point commun de s’être tous les deux impliqués en dehors du basket. Lillard en s’exprimant et en supportant le mouvement Black Lives Matter, tout comme Giannis, qui a également donné 100 000 dollars aux employés des Bucks mis au chômage forcé par la suspension de la NBA.
« Tout ça, c’est plus important que le basket. Pendant ces moments compliqués, je veux aider les personnes qui rendent ma vie, celles des personnes de ma famille et celles de mes coéquipiers, plus faciles. Moi et ma famille avons donné 100 000 dollars au personnel du Fisery Forum (la salle où les Bucks jouent ndlr). On peut s’en sortir, ensemble. » Giannis Antetokounmpo.
Drafté en 41e position en 2015, l’arrière/ailier de 27 ans tourne en carrière à 4,7 points, 2,8 rebonds et 1,2 passe décisive par match.