Tilman Fertitta : « Si vous n’êtes pas prêt à reconnaître que ça va arriver, alors on ne complétera pas la saison »
Des joueurs annoncés positifs au coronavirus, il va falloir s’y habituer et faire avec, a expliqué le propriétaire des Rockets Tilman Fertitta – dont deux des quatre enfants ont eu le virus et en sont désormais débarassés – lors d’une intervention sur CNBC.
« Je pense que la saison NBA va bien reprendre. Je ne sais pas si elle va rester, mais on fera tout pour. Respecter les protocoles en place, ce n’est pas différent de ceux en place dans nos entreprises. Si quelqu’un est malade, vous le renvoyez chez lui. Tous les autres sont prudents, on désinfecte l’établissement puis on doit passer à autre chose.
Si vous n’êtes pas prêt à dire : ‘Oh trois joueurs ont été testés chez les Rockets aujourd’hui, et trois autres chez les Lakers, ces gars-là vont rentrer chez eux, et nous allons jouer des matchs’, si vous n’êtes pas prêt à reconnaître que ça va arriver, alors on ne complétera pas la saison, ni au basket, ni au football, ni au baseball, etc. »
Vous pouvez soit paniquer et ne pas continuer à jouer des matchs ou envoyez ceux qui sont malades à la maison et continuer à jouer. On va voir ce qui va arriver. » Tilman Fertitta via Houston Chronicle
Il y a quelques jours, la NBA avait détaillé le protocole qui sera mis en place en cas de joueur testé positif au COVID-19. Voici les différentes étapes après le test positif :
- Le joueur est placé en isolation, que ce soit dans une maison, une chambre d’hôtel ou un autre endroit qui sera différent de la chambre où il résidait.
- Il sera testé une seconde fois le plus rapidement possible de façon à détecter que le premier test positif n’était pas un faux positif. Si le second test est également positif, il restera en isolation.
- Si le second test est négatif, un troisième test sera effectué entre 24 et 48 heures après le premier test. Si ce test est également négatif, le joueur pourra réintégrer le campus NBA. S’il est positif, il restera en isolation.
Pour le joueur resté en isolation, dès qu’il sera testé 2 fois négatif à au moins 24 heures d’intervalle, il pourra quitter son isolation. Cependant, malgré ça, il devra rester en quarantaine pour terminer sa période de quarantaine de 2 semaines. Cette période aura commencé au premier test positif s’il n’avait aucun symptôme, ou alors à partir du moment où les symptômes avaient disparu.
À un peu plus d’un mois de la reprise annoncée, les tests ont commencé et plusieurs cas positifs ont déjà été détectés.