Infos NBA

Shaq a digéré son absence de la Dream Team : « Il l’a mérité, il était un meilleur joueur que moi »

De l’avis de tous ou presque, la Dream Team est la meilleure équipe de l’histoire, composée de légendes, à l’exception d’une : le fameux Christian Laettner. Pour expliquer la surprenante présence de l’ailier fort, il faut remonter à 1989, un an après la médaille de bronze des États-Unis aux JO de Séoul. La FIBA décidait d’autoriser les joueurs pros américains à participer aux JO. Un an plus tard, USA Basketball formait un comité afin de sélectionner les 12 joueurs, mais avec la volonté de mélanger les joueurs pros et les joueurs NCAA. Jusque là ces derniers représentaient les États-Unis aux JO et le comité avait décidé de sélectionner un joueur universitaire pour aller à Barcelone en sorte d’hommage à la formation et pour les services rendus.

En septembre 1991 les 10 premiers joueurs de la Dream Team ont été dévoilés et ce n’est que 8 mois plus tard que Team USA a dévoilé ses 2 derniers joueurs : le Blazers Clyde Drexler et un joueur universitaire : Christian Laettner.

A l’époque le joueur de Duke, dont la cote de popularité en dehors de Duke était au plus bas, venait de remporter 2 titres NCAA, et d’être élu deux fois joueur de l’année.

Le comité l’avait choisi parmi une sélection qui comprenait Jim Jackson, Harold Miner, Alonzo Mourning et Shaquille O’Neal. Ce dernier était attendu comme le futur premier choix de draft mais sa carrière en NCAA était moins brillante.

Cette non-sélection le Shaq avait eu du mal à la digérer, mais avec le temps la déception s’est apaisée, il faut dire que sa carrière NBA a été bien plus brillante que celle de Laettner et 4 ans plus tard il remportait l’or avec la Dream Team 2.

« Christian Laettner était meilleur que moi en NCAA. Il l’était vraiment donc je ne vais pas pleurer pour ça. Fondamentalement, il était meilleur. Il avait un meilleur impact à Duke que je ne l’avais à LSU. Je vais le déclarer publiquement. Il l’a mérité, à la loyale, je ne vais pas dire que j’aurais dû être sélectionné, car Duke remportait des titres, et je me faisais éliminer au premier ou au second tour, par conséquent il était un meilleur joueur que moi. »

Via Da Windy City Podcast

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire