Black Lives Matter : Les joueurs ne devraient finalement pas pouvoir changer leur nom sur les maillots
Edit : Lors d’une interview accordée au magazine TIME, Adam Silver confiait que le changement de nom des joueurs sur les maillots était une idée intéressante, mais que rien n’était encore décidé. Selon Yahoo! Sports les joueurs NBA ne devraient pas être autorisés à changer leur nom sur leur maillot afin de les remplacer par ceux de victimes de violences policières.
Le Syndicat des joueurs discute avec la NBA des moyens d’honorer la mémoire des victimes des violences policières, mais apposer leur nom sur les maillots pourrait ne pas être retenu. Y! évoque notamment le fait que certaines victimes seront forcément oubliées et que cela pourrait ajouter encore plus de peine à leur famille.
Une décision n’est pas encore prise mais à l’heure actuelle cela semble loin d’être fait comme cela se murmurait dernièrement, bien au contraire.
Edit 28 juin : Idée proposée par la légende Angel McCoughtry, selon Shams elle va prendre vie au moins en NBA. En effet la NBA et le syndicat des joueurs prévoient d’autoriser les joueurs à remplacer leur nom sur les maillot par des messages, ou des noms de personnes victimes de brutalité policière.
Le syndicat des joueurs auraient envoyé un mémo aux joueurs pour évoquer les détails de cette action et le fait qu’il travaillait avec la ligue et Nike pour que cela soit mis en place à Orlando.
NBPA sent players initial details on the plan tonight, stating it is working with the league and Nike. NBA and the players union have been discussing various ways to allow players to express social justice issues in season restart. https://t.co/vw1RW2Z6Vj
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 28, 2020
22 juin : La NBA et la WNBA ont annoncé qu’elles soutiendront les joueurs et joueuses dans leurs actions pour lutter contre les inégalités raciales, même s’il reste à préciser comment. Voici une première idée, qui est encore à valider soumise par la légende Angel McCoughtry, qu’elle a présentée sur Instagram.
« Je travaille actuellement avec les Aces et la WNBA pour que nous utilisions nos voix, nos uniformes et notre sport pour continuer d’avoir un impact et de créer un véritable changement. Je créée une pétition pour permettre aux joueuses de pouvoir mettre le nom et le prénom d’être humains qui ont été blessés ou tués lors d’incidents liés à la brutalité policière.
Le silence est un allié du diable et quand les sports reprendront, nous ne serons pas silencieux. » Angel McCoughtry
A voir désormais si la WNBA, et éventuellement la NBA, accepteront que les joueuses et joueurs puissent choisir le nom qui apparaîtra sur leur maillot.
https://www.instagram.com/p/CBvd4qCnt1G/