Infos NBA

The Last Dance, propagande pro-Jordan ? Mike Tollin : « Le film a beaucoup contribué à sa ‘démystification’. Plus d’une fois il l’a montré sous un angle peu flatteur »

Pour certains observateurs, The Last Dance, produit par Michael Tollin (proche d’Adam Silver depuis plusieurs décennies et qui travaille pour Mandalay Sports Media), Estee Portnoy (business & brand manager de Michael Jordan) et Curtis Polk (co-propriétaire des Charlotte Hornets, appartenant à 97% à Jordan) se rapproche plus de la propagande que du documentaire.

Des critiques « insultantes » pour Tollin, qui a indiqué que Jordan, interviewé sur un total de 8 heures (en 3 fois), n’avait pas interféré dans le processus éditorial et qu’il n’avait eu aucune requête ou demande particulière, tout en rappelant que 105 autres personnes (Craig Hodges aurait été sur la liste mais l’interview ne se serait ‘jamais matérialisée’) avaient été interrogées.

« Nous avions une check-list : les jeux d’argent, la théorie du complot sur sa retraite, la mort de son père, son manque d’activisme et ses coéquipiers. Je pense que nous avons abordé tous ces sujets. Dès le départ, on s’est demandé : ‘Est-ce qu’on raconte sa vie professionnelle ou sa vie privée ?’. Pour nous deux avec Jason (Hehir, réalisateur), c’était sa vie professionnelle. Nous ne voulions pas faire des femmes et des enfants des personnages principaux. Michael est l’une des personnes les plus privées de la planète. Il est bien content que ce soit terminé, lui tout ce qu’il veut c’est reprendre le cours de sa vie normale. Il n’a jamais dit qu’on ne pouvait pas parler à l’une ou l’autre de ses femmes, mais nous n’avions pas envie de le faire. Je pense que le film a beaucoup contribué à sa ‘démystification’. Plus d’une fois il l’a montré sous un angle peu flatteur. » Michael Tollin

Howard Bryant d’ESPN, qui a recueillis les propos de Tollin, a demandé à Joe Dumars (Hall of Famer titré en 1989 et 1990 avec les Pistons) pourquoi il n’apparaissait pas dans The Last Dance. Ce dernier lui a répondu qu’il avait été contacté par l’équipe du film mais que bien qu’il ait un énorme respect pour Jordan, il s’agissait de ‘son show, de son histoire‘.

via ESPN

Laisser un commentaire