Chris Paul : « Les gens disent que la justice sociale ne sera plus dans nos têtes. Avec ces maillots, elle le restera »
Plusieurs joueurs hésitaient à se rendre à Orlando en raison du climat social actuel outre-Atlantique, pensant que cela détournerait le regard des problèmes de justice et d’inégalités raciales que beaucoup d’américains combattent actuellement.
Chris Paul, président du syndicat des joueurs, déclarait hier sur ESPN que la ligue et le syndicat avaient collaboré pour permettre aux joueurs de porter des maillots personnalisés avec des messages « engagés » au dos, à la place de leur nom. Des inscriptions comme « Black Lives Matter » ou « I can’t breathe » pourront donc être inscrites au dos des maillots.
« Nous essayons juste de continuer à mettre en lumière les problèmes de justice sociale. Les gens disent que la justice sociale ne sera plus dans nos têtes. Avec ces maillots, elle le restera. » Chris Paul
Le meneur du Thunder, qui a évidemment discuté avec énormément de joueurs, à déclarer que cette idée était soutenue par l’ensemble des joueurs, afro-américain ou non. Il explique aussi, dans The Undefeated, que personne n’aura de pression ou ne sera obligé d’afficher ses convictions sur son maillot. Cependant, des idées de causes « à défendre » seront soumises aux joueurs qui le désirent.
Le syndicat des joueurs, et donc Chris Paul espèrent également que les familles des victimes de violences policières (George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, Trayvon Martin et bien d’autres) laisseront les joueurs utiliser leurs noms en guise de soutien.
« Je pensais juste à la manière dont notre ligue est progressiste et comment nos joueurs sont passionnés par les causes qui leur tiennent à cœur. Ils étaient les premiers à manifester et à utiliser leurs plateformes. Si les gars choisissent de venir jouer à Orlando en faisant des sacrifices, pourquoi ne seraient-ils pas autorisés à jouer en ‘citant’ leurs noms (des victimes ndlr) par la même occasion ? Lors des marches ils disent : ‘Dis son nom… George Floyd. Dis son nom… Breonna Taylor.’ Évidemment, nous devons contacter les familles pour voir si c’est ok. » Chris Paul