Objectif atteint pour Maya Moore : après un long combat et une carrière mise en parenthèse, Jonathan Irons a été libéré
Légende du basket, Maya Moore, qui a gagné tout ce qu’il est possible de gagner, 4 fois championne WNBA, 2 fois vainqueure de l’Euroleague, 2 fois championne olympique et 2 fois championne du monde, avait surpris le monde du basket lorsqu’en février 2019 elle annonçait dans The Players Tribune qu’elle mettait sa carrière entre parenthèses afin de se consacrer à sa famille et à un bien noble combat : la libération de Jonathan Irons.
Irons, 40 ans, a été condamné à 50 ans de prison en 1998 à la suite d’une condamnation pour cambriolage et voies de fait avec une arme d’un propriétaire d’une maison de banlieue de Saint-Louis. Ce dernier avait témoigné qu’Irons, 16 ans au moment des faits, était la personne qui l’avait agressé à son domicile, mais sans qu’il n’y ait la moindre preuve pour corroborer ses dires. Il avait été jugé comme un adulte, et le jury, composé uniquement de personnes blanches, l’avait reconnu coupable.
Moore, originaire de Jefferson City, a rencontré Irons lorsqu’elle a visité le centre correctionnel avant son année freshman à UConn après avoir vu son parrain Reggie Williams, examiner des documents juridiques concernant l’affaire Irons, selon le New York Times.
Ces derniers mois elle a œuvré pour la libération d’Irons et hier ce dernier est sorti libre.
Le juge Daniel Green avait accordé à Irons une demande d’ordonnance d’habeas corpus en mars, annulant ses condamnations pour cambriolage et voies de fait et ordonnant sa libération de la prison de sécurité maximale. Le juge a suspendu l’ordonnance, accordant à l’État 15 jours pour demander un réexamen par la cour d’appel. Le New York Times avait rapporté que les avocats du procureur général du Missouri avaient rejeté deux appels et que la Cour suprême de l’État ne reprendrait pas l’affaire, laissant à Tim Lohmar, le procureur principal du comté de St. Charles, le soin de décider si l’affaire devait être rejugée. Mercredi, Lohmar a déclaré qu’il n’y aurait pas de nouveau procès, ouvrant la voie à la libération d’Irons.
https://www.instagram.com/p/CCHuxOLhgeQ/
https://www.instagram.com/tv/CCHjLUcKfcF/?utm_source=ig_embed