Frank Vogel : « Perdre Rajon Rondo rend nécessaire le profil de Dion Waiters »
Rajon Rondo blessé au pouce, les lignes arrières continuent de se dépeupler pour les Lakers, et leur coach Frank Vogel doit trouver des solutions pour ses rotations. Et remplacer l’apport du meneur n’est pas évident, puisqu’il n’y a personne dans le roster californien qui a le même profil que lui. Il faudra donc un peu plus de contribution de la part des role players pour commencer.
« On aura besoin de plus de création de la part d’Alex Caruso et de Quinn Cook. Nous avons aussi la possibilité d’utiliser des grands comme Kyle Kuzma, parce que certains peuvent monter la balle et lancer notre attaque. » Frank Vogel.
Mais le technicien a aussi la possibilité de lancer dans le grand bain Dion Waiters et JR Smith, signés justement pour se donner à fond sur quelques minutes. Et l’un deux a le bon profil pour remplacer Rondo.
« Mais j’aimerais aussi voir ce que peut faire Dion Waiters. Nous avons deux joueurs très bons que nous avons signés tard dans la saison qui peuvent faire différentes choses. JR peut prendre des trois points et dégainer en catch-and-shoot. Dion, lui, est fort à la création, balle en main. Perdre Rondo rend nécessaire le profil de Dion. Je suis impatient de voir ce qu’il peut faire de plus dans les matchs, mais tous ces gars vont prendre du temps de jeu. » Frank Vogel.
Reste à voir comment ces deux joueurs, pas connus pour leur sérieux à toute épreuve, pourront relever le défi. Cela implique d’avoir une forme physique optimale, et avec eux ce n’est pas forcément gagné.
« Dion a l’air en forme. Lui et JR tirent bien en ce moment. Les gars ont l’air en forme, personne n’est incapable de jouer. Ils sont performants aussi, et apprennent les systèmes plutôt vite. » Danny Green.
Même s’il est en grande difficulté depuis quelques saisons, Dion Waiters peut clairement se remettre en scène avec cette expérience. Il est un bien moins bon playmaker que Rondo, et ce n’est pas son rôle premier, mais meilleur au scoring, en particulier à trois points ce que recherchent beaucoup les Lakers. Et au niveau de la défense, ce sera compliqué de faire moins bien que l’ancien meneur des Celtics.
Pour ce qui est du remplacement d’Avery Bradley, Vogel a confirmé l’option la plus évidente : faire passer Kentavious Caldwell-Pope dans le cinq majeur.
« Il a fait un boulot incroyable quand Avery s’est blessé plus tôt dans la saison. Je vois mon cinq majeur avec lui en tant que titulaire pour le moment. Mais évidemment, on va voir comment les choses se passent pendant les entrainements, et d’autres gars vont pouvoir montrer ce qu’ils savent faire. » Frank Vogel.