La ligue étudierait 4 scénarios pour la saison prochaine; Un début de saison en mars 2021 ?
Alors que la reprise de la saison 2019-20 approche puisqu’elle est prévue le 30 juillet, en espérant que tout se passe bien, la NBA a planche déjà sur la saison prochaine. Selon le Morning Consult, qui s’est procuré les documents de la logue, le Global Innovation Group étudierait 4 scénarios différents.
Parmi ces scénarios il y en a un pour une saison qui démarrerait au mois de mars 2021 et se terminerait en octobre. Cela serait dans le cas où le virus continuerait de progresser aux États-Unis et en l’absence de vaccin dans les mois qui viennent. Adam Silver a confié à plusieurs reprises que sans vaccin il était très compliqué d’accueillir de nouveau des spectateurs, qui sont une des principales sources de revenus de la ligue et des franchises. De ce fait, une solution pourrait être de repousser le début de la saison dans l’espoir que d’ici là un vaccin soit trouvé.
Cependant, les revenus de la ligue pourraient être impactés par la concurrence des Jeux Olympiques, et se pose aussi un problème quant à la participation des joueurs à Tokyo. La possibilité d’un break de quelques semaines est donc à l’étude, mais là encore cela aurait peu de sens quant à la saison NBA, que de faire un tel arrêt pendant plusieurs semaines, surtout que les joueurs qui participent aux JO sont en grande minorité en NBA.
Dans un tel scénario d’une saison qui démarrerait en mars, la ligue pourrait dévoiler le calendrier au fur et à mesure de la saison, au lieu de le dévoiler en intégralité des semaines avant.
Quant aux 3 autres scénarios, ils concernent un début de saison de décembre en juillet, avec une mise en place fonction de l’évolution de la pandémie.
Dans un des scénarios, la ligue laisserait alors les autorités de santé publique locales décider si certains marchés peuvent ou non accueillir des fans. Cela permettrait à certaines équipes d’accueillir du public et d’autres non. Les équipes qui ne peuvent pas accueillir de public seraient alors redirigées vers un site neutre pour jouer les matchs. Le document mentionne la ville de Louisville comme possibilité.
Si la ligue doit faire sa saison à huis clos sur un site neutre comme à Orlando, elle prévoit de faire en sorte que les joueurs ne restent pas plus de 4 semaines de suite dans la bulle, et il y aurait donc un roulement entre les équipes. La saison durerait entre 64 et 72 matchs, avec au maximum 20 équipes en même temps dans la bulle.
Puis il y a un plan pour une saison qui ressemblerait à l’habituelle, dans le cas où l’épidémie s’essoufflerait et qu’un vaccin est trouvé dans les semaines qui viennent, ce qui semble peu probable.
Ces options vont être discutées au sein de la ligue dans les jours qui viennent et certaines seront proposées aux franchises d’ici le 23 juillet.