Le cannabis et la bulle : « Ce ne serait pas loin d’être inhumain pour les joueurs de ne pas avoir de marijuana dans la bulle »
Parmi les bons points de la bulle d’Orlando, les joueurs vont très certainement citer l’autorisation des drogues dites récréatives. Une bonne nouvelle pour les fumeurs, qui s’est vite transformée en questionnement logistique : quelle quantité amener pour ne pas en manquer ? Al Harrington, ancien joueur de Denver où le cannabis est légal depuis 2013 et grand défenseur de la légalisation de cette drogue a son petit conseil.
« Apportez-en plus que ce que vous pensez avoir besoin. Vous risquez en plus d’avoir des coéquipiers qui n’ont jamais fumé qui voudront essayer, vu qu’ils seront coincés dans la bulle. Donc vous allez peut-être fournir d’autres personnes. » Al Harrington.
Et en manquer pourrait poser beaucoup de problèmes à certaines joueurs comme l’explique Alphonso Blunt, propriétaire d’une entreprise de vente de marijuana. Il explique que de nombreux joueurs NBA fument très régulièrement et qu’un sevrage pourrait les empêcher de performer.
« Si le cannabis est central dans votre équilibre, alors ne pas en fumer se fera au détriment du fonctionnement de votre corps. Et il faut être honnête, il y a beaucoup de joueurs en NBA qui fument, et depuis longtemps. Ce n’est pas nouveau. Donc si vous avez besoin de fumer, ça sera vital de le faire. » Alphonso Blunt.
C’est sûrement pour cette raison que la NBA a annoncé qu’elle ne ferait pas de tests de ce genre pendant toute la période que durera la bulle, suite à des négociations avec le syndicat des joueurs. Et aussi parce que le cannabis a certaines vertus thérapeutiques prouvées depuis longtemps, et que les joueurs pourraient en avoir besoin pour gérer le stress.
« Quand on était confiné, on était dans une bulle, techniquement. Et ça rendait les gens fous. Donc, imaginez ce que les joueurs NBA et les joueurs WNBA vont traverser. Ils n’auront pas leurs enfants, par leur femme, pas leur mari… Ça va créer du stress. » Alphonso Blunt.
« Quand vous y pensez, ce ne serait pas loin d’être inhumain pour eux de ne pas avoir de marijuana. Ces gars vont avoir d’un truc pour s’évader. Normalement, pendant la saison si vous jouez mal que vous perdez un ballon crucial, ce genre de choses, vous pouvez aller chez vous et voir vos enfants. Mais dans la bulle, vous ne pouvez pas vous échapper. D’un point de vue santé mentale, je préfère qu’ils prennent du cannabis que des médicaments, de l’alcool… Vous allez avoir besoin de THC dans la bulle. » Al Harrington.
Il y avait aussi le problème de la légalité du cannabis ou non en Floride. Et sur ce point-là, les joueurs ont eu chaud puisqu’il y a encore un an, ils auraient risqué gros en transportant plus de 20 grammes de cannabis : un an de prison et 1 000 dollars d’amende. Sauf qu’en juillet dernier, le chanvre a été légalisé en Floride. C’est du cannabis, mais sans THC et les chiens des policiers ne font pas la différence, ce qui a poussé les forces de police à baisser le pied sur ce point. Donc dans la pratique, transporter de la marijuana ne pose plus de problèmes. Même si les joueurs ont probablement pris des précautions en cachant leurs petits sachets en plastique.
« Il y avait probablement de la weed cachée dans plein d’objets : des lecteurs DVDs, des boites de crèmes à raser… » Un agent.