Evan Fournier a choisi son message : « On parle de liberté d’expression et au final c’est un peu bidon, puisque c’est contrôlé »
Tout comme Ian Mahinmi qui a choisi le mot « Vote » ou Vincent Poirier qui a opté pour « Égalité » (selon L’Equipe), Evan Fournier a aussi choisi un message qui apparaîtra à la place de son nom sur son maillot lors de la reprise de la saison NBA. Il a confié à L’équipe avoir choisi « Justice »
« J’ai choisi ce mot-là parce que je voulais quelque chose qui fasse sens et soit compréhensible aussi en français. Mais j’aurais aussi bien pu ne rien mettre. Je n’ai pas trouvé top qu’au début on nous dise qu’on pourrait mettre ce qu’on voulait, puis que cela finisse par une liste de 29 mots. On parle de liberté d’expression et au final c’est un peu bidon, puisque c’est contrôlé… Je comprends LeBron James et d’autres, qui ont laissé tomber, c’est une manière de dire qu’on se fout un peu de notre gueule. Après, je trouve que dans ma situation, cela aurait été bizarre de ne pas m’engager. Ce n’est pas mon pays, mais on est tous concernés. Si j’avais pu, j’aurais préféré mettre le nom d’une des victimes, George Floyd, Breonna Taylor, ou même Traoré pour porter un message français. » Fournier
Voici la liste en question, qui peut être déclinée dans plusieurs langues
Voici la liste :
- Black Lives Matter
- Say Their Names
- Vote
- I Can’t Breathe
- Justice
- Peace
- Equality
- Freedom
- Enough
- Power to the People
- Justice Now
- Say Her Name
- Sí Se Puede (Yes We Can)
- Liberation
- See Us
- Hear Us
- Respect Us
- Love Us
- Listen
- Listen to Us
- Stand Up
- Ally
- Anti-Racist
- I Am A Man
- Speak Up
- How Many More
- Group Economics
- Education Reform
- Mentor.