Frank Vogel : « Si vous avez un groupe dont l’alchimie n’est pas très bonne, la bulle est un risque »
La vie dans la bulle d’Orlando n’a pas l’air particulièrement passionnante, si on en croit Quinn Cook, meneur aux Lakers.
« Je me suis levé, j’ai fait mon test pour le coronavirus, je suis allé déjeuner, j’ai joué aux jeux vidéos, j’ai passé un peu temps avec mes coéquipiers, je suis allé à l’entrainement, je suis revenu, on a mangé, toujours avec mes coéquipiers, puis jeux vidéos, encore avec mes coéquipiers. Une grosse journée bien remplie. » Quinn Cook.
Cette description nous permet de toutefois de remarquer une chose : le meneur passe beaucoup, beaucoup de temps avec ses coéquipiers.
« Si vous avez un groupe dans lequel l’alchimie n’est pas très bonne, il y a beaucoup de risques là-dedans et les 22 équipes sont en train de mesurer ce risque. Mais personnellement, je suis très heureux de l’entente que nous avons eu dans la saison régulière, avant la suspension. Et ça n’a pas changé. » Frank Vogel, le coach des Lakers.
En temps normal, les joueurs rentrent chez eux voir leur famille ou leurs amis, et peuvent déconnecter du basket avec des personnes qui ne font pas partie de ce milieu. C’est donc assez logiquement plus facile, surtout que contrairement à vos coéquipiers, qui sont aussi vos collègues, cet entourage n’a pas été imposé aux joueurs. Ainsi, la bulle d’Orlando va peut-être mettre en lumière les dysfonctionnements de certaines équipes. Et l’impossibilité de rentrer chez soi risque de ne pas arranger les choses.
« Ça va beaucoup dépendre de la manière dont les équipes fonctionnent, surtout comment le groupe peut avoir de la cohésion et passer du temps ensemble dans un environnement et une période très étranges. Je pense qu’avoir des joueurs qui se connaissent très bien et qui apprécient les idiosyncrasies (les caractères individuels ndlr) et les différences, ce sera très utile et important pour le mental des joueurs, leur bien-être et leur capacité à être performants. » Kate Hayes, une psychologue spécialisée dans le sport.
Heureusement pour les fans des Lakers, cela semble-être le cas pour leur équipe.
« On est très proche, donc on est toujours ensemble. » Quinn Cook.