Tyler Johnson enfin aux Nets, 4 ans après avoir signé leur offre : « J’avais le sentiment qu’ils me voulaient vraiment »
Il y a quatre ans, les Brooklyn Nets étaient au fond du trou et n’hésitaient pas à balancer d’énormes offres à des free agents protégés, pour dissuader les équipes qui détenaient les droits des joueurs à s’aligner dessus comme elles en avaient le droit. C’est comme ça qu’Otto Porter Jr ou encore Tyler Johnson et se sont retrouvés avec des contrats beaucoup trop élevés par rapport à leur production sur le terrain. Mais sans rejoindre les Nets pour autant, vu que leur franchise, respectivement les Wizards et le Heat, se sont justement alignées. Une erreur désormais réparée pour Tyler Johnson, qui va terminer la saison avec l’équipe de New York.
« J’avais le sentiment qu’ils me voulaient vraiment. Ma mère dit toujours que Sean Marks (le General Manager des Nets ndlr) est une de ses personnes préférées. On a de la chance d’être dans cette position. J’ai signé cette offre de leur part (50 millions de dollars sur quatre ans ndlr) donc j’étais prêt à l’époque à porter le maillot des Nets. Mais on sait ce qu’il s’est passé : Miami s’est aligné. On n’utilisait pas ce contrat comme un moyen de pression, j’étais très intéressé parce qui était en train d’être construit ici. C’est pour ça qu’on a signé cette offre et j’étais hyper heureux quand j’ai eu le coup de fil. » Tyler Johnson.
Échangé aux Suns par le Heat en février 2019 contre Ryan Anderson, Johnson a été coupé un an plus tard et s’est engagé lle 24 juin dernier avec les Nets pour la fin de la saison.
« Mon expérience à Phoenix ne s’est pas passée comme je l’espérais. Il y avait plein de choses qui auraient pu mieux se passer, je pense. Et ce n’est pas forcément la faute de quelqu’un en particulier. Je suis arrivé à Phoenix et il a eu du changement très rapidement. Ça prend du temps pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que je comprenne mon rôle. Malheureusement, ça n’a pas marché. Heureusement, je me retrouve ici. Je suis dans une position où je peux me faire pardonner. » Tyler Johnson.
Le meneur, plutôt bon avec le Heat (11 points de moyenne en quatre saisons et demie) a effectivement eu du mal à trouver sa place aux Suns, comme le montrent ses 7,3 points par match. Mais chez des Nets décimés par les forfaits pour la fin de saison, il sera un des principaux créateurs de l’équipe avec Caris LeVert et Jamal Crawford et pourra se montrer pour décrocher un contrat pour la saison suivante.
« Je pense que tout commence par sa capacité à se donner à fond. Des deux côtés du terrain, il est capable de garder en tête ce qu’il a appris dans ses précédentes équipes : couper au bon moment, multiplier les efforts en attaque, se démarquer de la bonne manière… Il y a des choses qu’il fait très bien, de manière instinctive et défensivement, il est très bon pour naviguer entre les écrans et peut défendre sur plusieurs positions, aider au rebond. Tout ça, c’est parce qu’il se bat et on dépendra de lui pour ces choses-là. » Jacque Vaughn, le coach des Nets.
« Je me suis bien intégré à l’équipe. Le coach a fait du super boulot pour que moi et Jamal on s’intègre bien. Et nos coéquipiers aussi, ils nous expliquaient ce qu’on devait savoir. Heureusement, leur attaque n’est pas trop compliquée, elle nous permet d’aller sur le terrain et de juste jouer au basket. Ça rend les choses plus faciles. » Tyler Johnson.
Johnson, non-drafté en 2014, tourne à 10,5 points, 3,2 rebonds et 2,4 passes décisives par match en carrière. *