James Harden : « Il n’y a que quelques joueurs en qui je me reconnais. Il y a Kobe Bryant et Allen Iverson »
Difficile de trouver un joueur plus polarisant que James Harden ces temps-ci. Meilleur marqueur de NBA depuis maintenant trois saisons consécutives, voilà pour les faits. Attaquant incroyable pour certains, soliste invétéré incapable de faire gagner son équipe pour les autres. Et fan de strip-club, pour tout le monde. L’arrière des Rockets déchaine tout simplement les passions, en bien comme en mal. Et ça lui rappelle un autre joueur, avec qui il a pu échanger dans le podcast Game recongnize game.
« Il y a beaucoup de gars qui ont joué avant moi, et il y en a que quelques uns chez qui je me reconnais. Il y a Kobe Bryant bien sûr, et il y a toi, Allen Iverson. Parce que j’ai le sentiment que tout ce que je traverse en ce moment, c’est ce que tu as traversé. Mais dans une nouvelle version. Les critiques, l’énergie négative, « pourquoi il fait ci, pourquoi il fait ça ? » Personne ne comprend. Et ça me va, ce n’est pas grave. Je ne suis pas là pour m’expliquer ou pour essayer de faire comprendre d’où je viens, pourquoi je fais certaines choses. Je veux juste être bon, et vous allez finir par le voir, peut-être quand serai à la retraite, mais vous allez finir par comprendre. Pour le moment, je n’essaie pas de m’expliquer. J’ai le sentiment que c’est un peu une copie de ce qu’il s’est passé avec toi. Laissez-moi faire mon truc sur les terrains, et ça finira par payer. Je voulais te dire que je t’appréciais pour avoir ouvert la voie, montré l’exemple et me permettre de le suivre pour essayer d’être encore meilleur et d’être moi-même. Parce que c’est tout ce que je peux être. » James Harden.
Harden tourne en carrière à 25,1 points, 5,3 rebonds e 6,3 passes décisives. Cette saison, il marque en moyenne 34,4 points par match, une marque incroyable, mais ses Rockets ne sont « que » sixièmes à l’Ouest. De quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs.