Kyrie Irving s’engage à donner 1.5 million de dollars pour les joueuses WNBA qui ne participent pas à la saison
Superbe geste de Kyrie Irving, qui n’est pas dans la bulle, mais aurait sans doute décidé de ne pas participer s’il avait été en état de reprendre la saison. On apprend via l’Associated Press que le meneur des Brooklyn Nets s’engage à donner 1.5 million de dollars pour compenser les éventuelles pertes de salaire des joueuses WNBA qui ont décidé de ne pas participer à la reprise de la saison pour diverses raisons.
Un fonds qui vient de la KAI Empowerment Initiative que le meneur de jeu vient de lancer.
Le meneur a expliqué à l’AP qu’avec l’aide des joueuses Natasha Cloud (qui a décidé de ne pas reprendre) et Jewell Loyd, il s’est mis en relation avec plusieurs joueuses WNBA afin de discuter avec elles de cette décision qui n’est pas simple à prendre de reprendre la saison ou non. Le championnat WNBA a repris ce samedi.
Il a décidé d’aider les joueuses, dont le salaire annuel maximum est de 200 000$, très très loin de ce que les joueurs NBA touchent.
«Qu’une personne décide de se battre pour la justice sociale, de jouer au basket, de se concentrer sur sa santé physique ou mentale ou simplement de se concentrer sur sa famille, cette initiative pourra, espérons-le, soutenir leurs priorités et leurs décisions. » Irving
Des joueuses comme Cloud ou Renee Montgomery ont décidé de ne pas jouer compte tenu du climat social actuel aux Etats-Unis.
Afin d’être éligibles à recevoir cette aide, les joueuses devront donner quelques détails sur ce qui a motivé leur forfait pour la reprise, et ne devront pas avoir reçu l’intégralité de leur salaire.