Infos NBAWashington Wizards - NBA

Bradley Beal : « Honnêtement je pense que Rui Hachimura finira par être un 3 »

En NCAA Rui Hachimura évoluait à l’intérieur au poste 4, mais il y avait, et il y a toujours, une grosse interrogation sur son poste de prédilection en NBA. Il est le profil parfait du ‘tweener’ c’est-à-dire d’un joueur entre les postes 3 et 4, ce qui au vu de l’historique des tweeners en NBA, n’est pas très rassurant. Aux Wizards il est utilisé au poste 4, pour le moment, mais il a des défauts qui font qu’aucun poste n’est clair pour lui. En-dessous athlétiquement par rapport aux intérieurs NBA (malgré le gabarit et l’envergure), il n’a pas le shoot extérieur, le handle et la vitesse pour un poste 3. Toutefois à terme son coéquipier Bradley Beal pense qu’il deviendra un 3.

« Honnêtement je pense que Rui finira par être un 3. Quand sa carrière sera terminée, il la terminera au poste 3. Je ne sais pas à quoi ça ressemblera l’année prochaine ou dans quoi nous allons nous embarquer, mais on voit des aperçus. Vous pouvez le voir manier le ballon, il est à l’aise pour dribbler. Évidemment il peut progresser là-dessus et être encore meilleur. Puis il est à l’aise pour prendre des shoots à 3-pts. » Bradley Beal

On peut émettre des réserves sur le dernier argument de Beal puisque l’intérieur japonais shoote peu de loin et surtout très très mal comme on pouvait l’anticiper au vu de ce qu’il a montré en NCAA : 20/74.

Puis pour Beal il a les qualités athlétiques nécessaires pour jouer aux deux postes.

« Il est super athlétique, il peut utiliser sa taille pour poster. Donc il est polyvalent. C’est juste une question de ce  que nous voulons le mouler. Je pense qu’il n’a aucune limite. Il a la capacité, l’éthique de travail, et je suis vraiment excité de voir ça. » Bradley Beal

Si on peut voir la capacité à jouer sur plusieurs postes comme un atout, pour ce genre de tweeners il vaut mieux rapidement identifier celui sur lequel il est le plus efficace, car on se retrouve souvent avec un joueur qui a de trop grosses lacunes sur les deux postes pour exceller sur un des deux postes. Les exemples sont nombreux et Aaron Gordon, déjà depuis 6 ans dans la ligue et alors qu’il a un talent bien supérieur à Hachimura, et des qualités athlétiques à des années-lumière, peine à exploser, baladé entre les deux postes.

On voit mal Washington l’utiliser en 3 la saison prochaine à côté de Beal et John Wall s’il ne fait pas d’énormes progrès derrière l’arc, car le spacing en pâtirait sérieusement.

Via NBC

Laisser un commentaire