Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James : « Il y avait des conversations sur le fait que ça allait mettre les vrais problèmes de côté. Au final, c’est l’opposé »

Si la rencontre entre les Lakers et le Jazz a permis aux coéquipiers de LeBron James d’assurer la première place de la Conférence Ouest, c’était aussi l’occasion pour le King de continuer le combat contre l’injustice raciale qui sévit aux États-Unis.

Arborant un tee-shirt « 8:46 », en référence à la durée pendant laquelle Derek Chauvin a posé son genou sur le cou de George Floyd (finalement annoncé à 7 minutes 46 selon le procureur), LeBron James s’est de nouveau exprimé sur le meurtre qui a choqué les États-Unis et le monde entier. Au dos, étaient inscrits des noms de villes telles que New York, Houston, Tokyo et Paris, accompagné du message : « Le monde entier regarde ».

« Vous imaginez pendant 8 minutes et 46 secondes, un officier de police ayant son genou sur la gorge de quelqu’un pendant autant de temps… Personne ne mérite de perdre sa vie de cette manière alors que ça aurait pu être empêché avec ce que nous avons déjà vu et ce que le monde a déjà vu. C’est de ça que parle le tee-shirt : Le monde regarde. Tout le monde sait ce qu’il se passe. » LeBron James

Si certains craignaient que la reprise du jeu ne vienne mettre de côté les vrais problèmes de société, LeBron James affirme qu’au contraire, la situation permet aux joueurs de parler de manière quasi quotidienne.

« Avant d’arriver ici, il y avait beaucoup de conversations sur le fait que ça allait mettre les vrais problèmes de côté. Au final, c’est l’exact opposé puisque ça nous a donné l’opportunité de parler chaque jour, de manière passionnée, de ce qu’il se passe dans nos vies personnelles ou dans notre société, pour essayer de faire bouger les choses, d’être entendus. Grâce à notre plateforme qu’est la NBA, le sport le plus populaire du monde, nous avons beaucoup de soutien. Nous avons le soutien de la ligue, du syndicat et chaque joueur, qu’il s’exprime ou non, a le sentiment d’être indépendant. Donc s’ils veulent dire quelque chose à propos de tel ou tel sujet, ils n’ont pas de pression ou d’absence de soutien. C’est quelque chose de super à voir que nous ayons pu, en tant que ligue ou individus, être capables de dire notre vérité. » LeBron James

Mais si le King n’a pas de problème pour laisser parler son jeu ou faire entendre sa voix au sein de la bulle, il avoue que le fait d’être loin de sa famille lui pèse beaucoup au quotidien.

« Ma famille me manque énormément. Ma femme, mes enfants, ma mère, ainsi de suite. C’est un gros défi. » LeBron James

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire