Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Joel Embiid affiche ses progrès face aux prises à deux : « Je peux dicter le match quand je le veux »

En début de training camp Brett Brown avait annoncé qu’il faisait travailler énormément Joel Embiid sur les prises à deux, et que lors des scrimmages il est pris systématiquement par deux joueurs à chaque fois qu’il a le ballon. Le but est bien sûr de le préparer à ce qui va se passer en playoffs et qui se passe même déjà en saison régulière : les prises à deux incessantes sur le Camerounais. Il doit mieux les gérer et les progrès semblent visibles depuis la reprise.

Alors qu’il était décevant jusque là cette saison, il a l’air en forme physiquement et il est au niveau attendu sur les 3 premiers matchs : 32.7 points à 58%, 11 lancers francs tentés par rencontre, 13.7 rebonds, 4 passes, 1.7 interception et 1.7 contre. Ce qui ravit le plus son coach et ses coéquipiers, c’est la façon dont il opère au poste et ressort bien le ballon face aux prises à deux.

Comme San Antonio et Indiana, la seule stratégie trouvée par Washington face à lui ça a été de faire des prises à deux au poste et le Camerounais s’est régalé et a surtout régalé ses coéquipiers.

« Depuis que je le coache je ne l’avais jamais vu aussi bon pour lire les prises à deux. J’admets que les performances de l’équipe sont un peu plus lentes que je l’espérais, mais ce qui saute aux yeux c’est notre spacing quand le ballon est au poste. Le passing de Joel. Son altruisme et sa volonté de faire la passe, et ses coéquipiers savent où se positionner. Nous insistons sur ça avec Jo. »

« Je pense qu’il progresse sur ça, je pense qu’il commence à sentir un peu mieux ça. Et il fait les bonnes actions. Soit il score rapidement, soit il ressort. Je pense qu’il progresse dans le domaine et c’est une très bonne nouvelle pour notre groupe. » Al Horford

L’intérieur est de plus en plus à l’aise dans ses situations et il ne se précipite pas une fois la prise à deux en place pour trouver ses coéquipiers.

« Je dois continuer de m’améliorer parce que je sais qu’à chaque match je vais être pris à deux. Donc je dois trouver des solutions et créer des shoots pour mes coéquipiers. Si je suis ouvert et que j’ai une ouverture, je dois y aller. Mais autrement, je dois essayer de m’assurer d’attirer énormément l’attention des défenseurs, juste pour mes coéquipiers. » Embiid

Il réagit très bien à ce que la défense propose et il doit continuer ainsi pour que les Sixers aient une chance d’aller loin.

« Je suis dans une situation où je dicter le match quand je le veux. Que ce soit en étant le meilleur défenseur ou le meilleur attaquant sur le terrain. » Embiid

Laisser un commentaire