Les champions au 1er tour des playoffs ? Pas de souci; Caris LeVert : « Ca dépendra de nous. On peut gagner cette série »
Depuis le départ de Kenny Atkinson et la nomination de Jacque Vaughn coach intérimaire, les Nets ont remporté six de leurs huit matchs disputés. De quoi leur donner beaucoup de confiance, notamment après leur dernière victoire contre les Clippers. Victoire qui leur a permis de valider la septième place à l’Est, synonyme de confrontation contre les Raptors au premier tour des playoffs. Un affrontement qu’ils sont persuadés de pouvoir remporter malgré leurs très nombreux absents à Orlando.
« On sait que c’est une très bonne équipe et qu’ils jouent bien au basket. Ils bougent très bien la balle, et sont bons en défense également. Mais on a le sentiment que ça dépendra de nous. Si on attaque bien et que l’on défend bien, que l’on est bien impliqué dans le plan de jeu, on peut gagner cette série. On le pense vraiment, donc on va être concentré. » Caris LeVert.
Pour l’emporter contre les Clippers, les Nets ont pu compter sur un très bon Caris LeVert, auteur de 27 points et 13 passes décisives (un record en carrière), mais aussi sur un Tyler Johnson opportuniste, qui termine avec 21 points dont 13 dans le dernier quart, alors que les Clippers faisaient des prises à deux sur LeVert.
« Il n’y a pas d’avantage du terrain, on joue contre une autre équipe dans les mêmes conditions, peu importe combien de matchs elle a d’avance. On doit juste continuer à jouer notre basket. On en a conscience et si on le fait on peut battre n’importe qui. On l’a montré. » Tyler Johnson.
« Décrocher cette septième place est important évidemment. On voulait jouer le deuxième, peu importe qui se retrouvait à cette place. Et ce sera Toronto. On est confiant, si on joue de la bonne manière, comme on joue depuis deux ou trois matchs, c’est-à-dire en partageant la balle, en défendant dur… Si on est capable de prendre soin de la balle en continuant de faire ce qu’on fait, on a une chance de gagner des matchs. On ne néglige pas les dernières rencontres de classement, mais on sait qui on va affronter en playoffs et on a beaucoup de temps pour se préparer. Jacque Vaughn et son staff va faire ce qu’il faut pour qu’on soit prêt. » Garrett Temple.
Vaughn, qui a d’ailleurs impressionné Doc Rivers cette nuit.
« Il a fait un super boulot. J’ai coaché Jacque à Orlando, il a joué pour moi une année entière, donc je l’adore. C’était un de ces joueurs, un peu comme Tyronn Lue ou Sam Cassell, dont on savait qu’ils allaient être coachs après leur retraite. » Doc Rivers.
Il est vrai que de qualifier les Nets en septième position malgré tous les absents est un beau tour de force. Mais de là à éliminer les Raptors, champions en titre…
[Interview] Dikembe Mutombo : « Je suis sûr que Manute le regarde et qu’il lui dit : fils, bravo »