Will Bynum : « Mentalement parlant, et dans la façon dont Killian Hayes a grandi, il a les mêmes fondations que Kobe Bryant, »
Depuis son dernier match NBA lors de la saison 2014/2015, Will Bynum est devenu entraineur et a fondé l’année dernière la Grind Family, une académie pour les joueurs de basket, pros et jeunes. Certains joueurs NBA ont travaillé avec lui, comme Kendrick Nunn, Patrick Beverley, Alfonzo McKinnie ou encore Tyler Ulis. Mais l’ancien de Detroit a aussi vu passer des joueurs non américains. Parmi eux, le jeune prospect français Killians Hayes, attiré par l’expérience de son aîné comme son agent Yann Balikouzou l’avait confié à Envergure.
« Certaines personnes font leur carrière et sont très égoïstes ensuite par rapport aux informations qu’ils ont reçues tout au long de leur parcours pro. Personnellement, je refuse de fonctionner comme ça, parce que j’ai toujours voulu avoir quelqu’un pour m’aider dans ma vie, et ça n’a jamais été le cas. J’ai dû faire des erreurs et apprendre d’elles pour continuer à grandir. Je veux transmettre ce que j’ai appris, parce que je ne veux pas que d’autres personnes traversent ce que j’ai traversé. » Will Bynum.
C’est l’ancien General Manager des Pistons Joe Dumars, qui a fait se rencontrer les deux hommes.
« C’était pendant le camp pré-draft. Jordan (Dumars, fils de Joe et ami avec Will) et Joe me parlaient d’un gamin de France qui avait 16 ou 17 ans et qui était très bon. J’ai commencé à regarder des vidéos de lui avant qu’il arrive à Los Angeles, et j’ai vu beaucoup de bonnes choses. » Will Bynum.
Si Hayes est Français et a été élevé à Cholet, il est né aux USA, en Floride d’une mère française et d’un père américain, DeRon Hayes, qui a brillé en Pro A. De quoi tirer une comparaison osée à Bynum.
« J’adore Killian. C’est un super gamin, un enfant de la balle orange. En tant qu’enfant de la balle orange, je le comparerais à Kobe Bryant, qui a grandi en Italie et qui était un pur gamin de la balle orange, parce que son père jouait au plus haut niveau. Donc il a grandi en voyant le basket un peu différemment. Quand je compare, mentalement parlant, et dans la façon dont il a grandi, il a les mêmes fondations que Kobe Bryant, parce qu’ils ont grandi dans le même environnement. L’état d’esprit de Killian est différent des autres jeunes, parce qu’il veut être le meilleur possible. Il ne voit que ça. Certains gamins ont d’autres choses en tête, à cause de l’environnement qui les entourait quand ils ont grandi. Avec ce type de gamins, la dynamique n’est pas la même. Avec Killian, la progression est plus facile grâce à ces fondations. » Will Bynum.
Grand et long pour son poste, Killian Hayes est doté d’un beau potentiel défensif que Will Bynum, qui a bien connu Tony Allen, veut faire fructifier.
« Son footwork latéral est très bon. Ses mains sont rapides et il est assez patient pour très bien défendre d’excellents joueurs. » Will Bynum.
Mais il a aussi suffisamment de qualités offensives pour briller de l’autre côté du terrain.
« Sa lecture du jeu sur pick-and-roll est déjà très bonne, et il va être encore meilleur quand il sera aux États-Unis, parce que les terrains sont plus grands. Il aura aussi des coéquipiers plus athlétiques, et ça sera bien pour lui. Il y a beaucoup de choses que pas mal de gens ne comprennent pas et ne voient pas dans le basket. Moi si, parce que j’ai joué en Europe comme lui. Je comprends sa mentalité et ce qu’il fait parce que j’ai vécu ce qu’il vit. C’est ça qui est beau dans ce que je fais. » Will Bynum.
Hayes est attendu dans le top 10 de la prochaine draft. Pour voir son profil complet, c’est par ici.
[Interview] Dikembe Mutombo : « Je suis sûr que Manute le regarde et qu’il lui dit : fils, bravo »