Frank Vogel : « Nos gars sont prêts pour l’environnement des playoffs »
Cette saison régulière tout sauf normale s’est donc terminée hier soir pour les Lakers, par une défaite (136 à 122) contre les Kings. Une défaite anecdotique, puisque Anthony Davis était au repos et LeBron James n’a joué que la première mi-temps.
« Personne ne pouvait voir comment cette année allait se dérouler. Il y a eu plein de challenges mais l’adversité, ça renforce, ça donne une opportunité au groupe de se serrer les coudes et de l’affronter ensemble. » Frank Vogel, le coach des Lakers.
Évidemment, la première chose qui vient à l’esprit quand on entend ces mots, c’est l’épidémie de coronavirus qui a poussé la NBA à se mettre sur pause et à organiser la suite de la compétition dans la bulle de Disney World. Mais il ne faut pas oublier que d’autres événements ont secoué la saison des Lakers : leur présaison en Chine a été mouvementée, suite à la prise de position de Daryl Morey concernant la situation à Hong Kong, la mort de Kobe Bryant en janvier ou encore le mouvement Black Lives Matter n’ont pas aidé à faire de cet exercice un long fleuve tranquille. Mais à chaque fois, cela n’a fait que renforcer les liens entre les joueurs.
« J’ai le sentiment que notre groupe est très soudé, et confiant par rapport à ce qu’on peut accomplir. On espère qu’on va pouvoir persévérer malgré tout ça et faire un gros run. » Frank Vogel.
Déjà assurés, ou presque, d’être premiers de la conférence Ouest, les Lakers sont arrivés dans la bulle les doigts de pieds en éventail et leurs performances n’ont pas séduit. Ni sur la forme, avec quatre défaites consécutives pour terminer l’exercice, ni sur le fond puisque les coéquipiers de LeBron James affichent la pire attaque parmi les 22 équipes invitées à Orlando. Ce qui n’empêche pas Vogel d’estimer que leurs objectifs sont remplis.
« J’ai toujours le sentiment qu’on peut accomplir plus que ce qu’on a accompli et être meilleur en jouant plus. Mais vu les circonstances avec la pandémie et toutes ces choses, je pense qu’on a joué le bon nombre de matchs. » Frank Vogel.
Par contre, ça a permis aux remplaçants de se mettre en avant, notamment dans cette dernière rencontre. Le rookie Talen Horton-Tucker notamment, qui a joué 34 minutes hier soir, le plus haut total de l’équipe.
« Je ne suis pas content de la manière dont on a joué. Mais nos gars sont prêts pour l’environnement des playoffs je pense, et il y avait plein de choses positives. C’était cool de voir Horton-Tucker beaucoup joué. Markieff Morris a pu se chauffer un peu, et Dion Waiters (19 points hier) et JR Smith se mettre plus à l’aise. » Frank Vogel.
À voir maintenant comme les Lakers vont performer en playoffs. On dit souvent que la dynamique de fin de saison est très importante, et ce n’était clairement pas ça pour la franchise de Los Angeles.
« On a traversé beaucoup de choses cette année. Ça nous a permis de nous construire. Ce qui est vraiment important, c’est les habitudes qu’on a pu prendre, les performances qu’on a réussies, en arrivant en playoffs. On y est maintenant, et on est excité et confiant par rapport à ce qu’on peut accomplir. » Frank Vogel.
Cette saison, les Lakers affichent un bilan de 52 victoires pour 19 défaites, et affronteront au premier tour le gagnant du play-in entre Les Blazers et les Grizzlies.
[Interview] Dikembe Mutombo : « Je suis sûr que Manute le regarde et qu’il lui dit : fils, bravo »