Infos NBAUtah Jazz - NBA

Juwan Morgan, belle histoire de la bulle : « Je vais continuer de faire mes preuves chaque jour »

Chaque année il y a en NBA une belle histoire avec un joueur non drafté ou alors sélectionné dans les derniers choix qui parvient à se faire une place dans la rotation d’une franchise. Pour cette reprise dans la bulle, Juwan Morgan pourrait être le héros de cette success story à l’américaine. Après quatre ans à Indiana, l’ailier n’a pas suffisamment suscité l’intérêt chez une franchise pour qu’elle daigne utiliser un tour de draft afin de s’octroyer le natif du Missouri, qui a signé un contrat avec le Jazz quelques jours plus tard. Peu utilisé pendant la saison régulière (seulement 21 matchs disputés, pour 1,7 point et 1,4 rebond), cet ailier fort de 2m03 et 105 kilos a malgré tout été invité à rejoindre la bulle par Quin Snyder. L’occasion pour lui de montrer un peu plus ce dont il est capable.

« J’ai le sentiment que lorsqu’on me donne l’opportunité et que je peux travailler, je me donne la meilleure chance chaque fois que je suis sur le parquet. » Juwan Morgan.

Et cette opportunité, il l’a eue en playoffs. Avec l’absence de Bogdan Bogdanovic et Mike Conley sur les 2 premiers matchs, Quin Snyder a décidé de prendre un pari : titulariser le rookie !

Titulaire à deux reprises, il joue en moyenne 20 minutes par rencontre depuis le début de la postseason. Il ne brille pas forcément en attaque (3 points de moyenne à 30% aux tirs) mais sa capacité à prendre des trois points (même si ça ne rentre pas pour le moment) et son activité au rebond (4,3 par match en playoffs) en font un bon complément de Rudy Gobert dans la raquette. D’autant qu’il est assez rapide pour défendre sur les intérieurs les plus mobiles. Suffisamment de qualités pour passer devant les derniers seconds tours de draft de la franchise dans la rotation.

« Quand vous êtes avec quelqu’un et que vous le voyez être performant à l’entrainement, que vous le voyez travailler, vous avez plus confiance en lui. C’est le genre de joueur à qui on peut faire confiance en raison de la façon dont il joue. Il est régulier et se donne à fond. Il est bon avec la balle dans les mains, il peut prendre des rebonds… Il peut faire plein de choses pour avoir de l’impact sur le match. Surtout quand il est titulaire. » Quin Snyder.

Le coach du Jazz a aussi peut-être été convaincu par le coach de l’équipe de G-League du Jazz, Nathan Peavy, de plus utiliser son ailier fort. Il a été aux premières loges pour voir sa progression

« Il était toujours engagé, à beaucoup travailler. Il est très concentré sur son boulot. Il a montré beaucoup de maturité pour apprendre le jeu, et il comprend vite les choses. Il a appris la manière de jouer des Stars et du Jazz. Une fois tout ça apprit, on l’a vu progresser, et sa progression a été très rapide. Et je pense que c’est ce qui est à retenir pour Juwan, à quel point sa progression a été super rapide, et cela montre son engagement.

« Son développement parle de lui-même. Il est arrivé en étant non drafté, via un contrat de 10 jours avec notre équipe de G-League et il a continué à progresser jusqu’à ce qu’on le signe avec le Jazz, et qu’il puisse jouer dans certains matchs bien particuliers, surtout au poste de pivot. » Quin Snyder.

Intérieur, et plutôt ailier fort, aux Stars il a été utilisé comme pivot malgré son déficit de taille (2m03), mais il a des qualités à faire valoir.

À l’université, il avait de très bons instincts et un super feeling pour le jeu. Quand il a commencé avec les Stars, on savait qu’on avait un joueur spécial entre les mains. C’était un très bon passeur pour son poste et il est capable de prendre des rebonds des deux côtés du terrain. » Nathan Peavy.

Morgan est ravi de la façon dont il a été pris en charge en G-League.

Ils prennent vraiment au sérieux le développement en G-League, et ils font attention à tout ce que vous faites. Ils vous disent tout le temps ce qu’ils veulent que vous travailliez, et vous aident ensuite à l’appliquer en match. Il n’a jamais été question d’aller sur le terrain et de faire des trucs juste histoire de dire qu’on travaille. Tout le monde dans cette organisation a la même philosophie, même dans l’équipe de G-League. Ils s’assurent que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. J’apprécie ça, parce que ça veut dire qu’on est en constante communication. » Juwan Morgan.

Utilisé suivant les matchups, rien ne dit qu’il jouera encore beaucoup dans cette bulle, mais il a clairement marqué des points pour l’avenir.

« Il a très bien joué à différents moments de l’année, et je pense que le plus important c’est qu’on a confiance en lui. Les playoffs, plus que tout le reste, c’est très situationnel, et le fait qu’il soit titulaire se justifie de plein de façons, principalement parce qu’on est persuadé qu’il peut très bien contribuer. S’il y a d’autres situations qui se présentent où il peut être utile, on n’hésitera pas à l’utiliser. » Quin Snyder.

Il est conscient que le chemin est encore très long

« Je ne peux pas me complaire de ce que j’ai accompli. Je vais continuer de faire mes preuves chaque jour. Je vais toujours me donner à fond, que ce soit à l’entrainement ou en match. Si les joueurs restent longtemps en NBA, c’est parce qu’ils progressent chaque jour. Ils ne sont jamais complaisants. » Juwan Morgan.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire