Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James sur le drame Jacob Blake : « En tant que noirs aux États-Unis, nous avons peur »

Dimanche, un nouveau drame a choqué les États-Unis. Dans le Wisconsin, un homme a reçu 7 balles dans le dos après que la police soit intervenue pour un simple incident domestique. Jacob Blake tentait, selon des témoins, de mettre fin à une dispute entre femmes dans une maison voisine.

Inutile de préciser que Jacob Blake est un homme afro-américain et que le policier qui lui a tiré dessus est un homme blanc. Un scandale racial de plus, qui ne fait que renforcer les tensions déjà existantes outre-Atlantique. Jacob Blake est dans un état critique.

Après sa victoire dans le match 4 contre les Blazers, LeBron James s’est longuement exprimé sur cette nouvelle tragédie.

« Je sais que les gens en ont marre de m’entendre dire ça, mais en tant que noir aux États-Unis, nous avons peur. Hommes, femmes et enfants noirs sont terrifiés. Si vous me dîtes qu’il n’y avait pas d’autres moyens de maîtriser cet homme avant de tirer des coups de feu, vous ne mentez pas seulement à moi-même, mais à tous les Afro-Américains, à toutes les personnes noires. Parce que c’est toujours la même chose. Si vous regardez la vidéo, il y a plein de moments où ils auraient pu le plaquer au sol s’ils avaient voulu. Ils auraient pu l’attraper, vous voyez ? Ils auraient pu faire ça. Pourquoi on en arrive toujours au point de tirer des coups de feu ? C’était en pleine journée. Pour être honnête, c’est le bordel dans notre communauté. Vous n’avez aucune idée de la manière dont ce policier a quitté sa maison. Peut-être qu’il s’est levé du mauvais pied, qu’il a eu une dispute. Ou peut-être qu’il est juste parti en disant : ‘Aujourd’hui, ce sera le dernier jour de l’un de ces noirs. C’est le sentiment que j’ai. Et ça fait mal. » LeBron James

Le King a également réagi aux propos de George Hill, qui avait déclaré que les joueurs « n’auraient même pas dû se rendre dans ce foutu endroit » pour reprendre la saison au vu du contexte actuel. Mais le Laker affirme qu’il peut à la fois jouer et rester toujours concerné par ce qu’il se passe en dehors de la bulle.

« J’ai toujours un boulot à faire, parce que j’y suis dévoué. Mais ça ne veut pas dire que je ne vois pas ce qu’il se passe ou que je ne vais pas continuer de faire entendre ma voix. J’espère que je pourrai toujours inspirer ma communauté et toutes les communautés partout en Amérique. Ça n’arrivera pas du jour au lendemain, mais nous devons être organisés et garder le pied sur la pédale. » LeBron James

Le triple MVP a également soulevé « le gros problème des armes en Amérique« .

« Elles ne sont pas juste utilisées pour la chasse. Actuellement, pour les personnes noires, nous avons le sentiment que c’est nous qu’ils chassent. » LeBron James

Des paroles fortes de la star des Lakers, dans un contexte où chaque voix qui s’élève contre les violences raciales est un nouveau pas vers (on l’espère) une prise de conscience générale et un changement radical.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire