Shaquille O’Neal toujours hanté par la perte de Kobe Bryant : « Ce qui me fait mal c’est toutes les choses que je voulais lui dire »
Le 23 août dernier, Kobe Bryant aurait fêté ses 42 ans. À cette occasion, les Lakers ont d’ailleurs porté un maillot spécial en hommage au Black Mamba hier contre les Blazers.
7 mois après le décès de la légende de la balle orange, Shaquille O’Neal, toujours très marqué par la perte de son ancien coéquipier, s’est exprimé pour USA Today.
« Ce qui me fait mal c’est toutes les choses que je voulais lui dire, mais que je n’ai pas pu. Je ne les ai jamais dites. » Shaquille O’Neal
Durant leurs huit années communes passées sous la tunique violette et or, les deux superstars ont régulièrement été en conflit. Un coup pour l’éthique de travail du Shaq, un autre pour le volume de tirs de Kobe. Les deux n’étaient pas les meilleurs amis du monde, mais rien de tout ça ne les a empêché de réaliser un three-peat entre 2000 et 2002.
« Il y a un mythe qui dit que vous devez être amis pour gagner des titres. La seule chose que vous devez avoir, c’est du respect. S’il est entouré de quatre joueurs, il va m’envoyer la balle. Si je fais face à une prise à deux ou à trois, c’est lui que je regarde en premier. Il sait que j’ai besoin de lui. Je suis sûr qu’il sait aussi qu’il a besoin de moi. Ça fait juste mal de ne plus pouvoir lui dire quoi que ce soit. » Shaquille O’Neal
Il y a une dizaine d’années, les deux hommes s’étaient réconciliés publiquement, Kobe participant notamment à la vidéo hommage des Lakers pour le Shaq en 2013. Le pivot a affirmé qu’une fois hors des parquets, leur relation n’avait rien de conflictuel.
« C’est devenu super entre nous. Ça l’a toujours été. Les gens pensaient qu’on se battait et qu’on se chamaillait, mais c’était un truc des médias. Une fois qu’on sortait du parquet, il n’y avait rien de tout ça. Vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver. On ne devrait pas laisser des trucs perdurer. Étions-nous meilleurs amis ? Non. Avions-nous un putain de respect l’un pour l’autre ? Oui, à 1000%. Est-ce que j’aurais aimé qu’on parle tous les jours et qu’on passe du temps ensemble ? Oui. » Shaquille O’Neal