Les joueurs des Celtics et des Raptors se sont rencontrés pour discuter d’un boycott; Nouvelle réunion ce soir ?
Hier après l’entraînement, Fred VanVleet expliquait que les Raptors avaient eu une réunion pour évoquer une réponse au drame qui a choqué une nouvelle fois l’Amérique avant-hier, la vidéo d’un policier tirant de nombreuses balles à bout portant dans le dos de Jacob Blake alors qu’il ne semblait pas représenter une menace. Les champions en titre ont notamment discuté de la possibilité de boycotter le Game 1 face aux Celtics.
“Nous savions qu’en venant ici ou non, cela n’allait rien arrêter, mais je pense qu’au bout du compte jouer ou ne pas jouer met la pression sur quelqu’un. Par exemple, au vu de ce qui s’est passé à Kenosha dans le Wisconsin, ce serait bien si, dans un monde parfait, nous disions tous que nous ne jouons pas, et que le propriétaire des Milwaukee Bucks emboîtait le pas. S’il prend ses responsabilités pour mettre la pression sur le procureur de l’État, les Gouverneurs et les politiciens afin de créer un vrai changement et que justice soit faite. Je sais que ce n’est pas aussi simple, mais au bout du compte si nous restons juste plantés à parler de changements, à un moment donné il va falloir mettre nos couilles sur la table et nous mettre en position de perdre quelque chose, plus que simplement de l’argent ou de la visibilité. […] Que sommes-nous prêts à donner ? Est-ce que nous en avons quelque chose à foutre de ce qui se passe ou c’est juste cool de porter un tee-shirt ‘Black Lives Matter’ ? Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Est-ce que cela a un quelconque impact ?” Fred VanVleet
Les Celtics ont eu aussi eu réunion et s’ils n’ont pas évoqué de boycott, Marcus Smart ne semblait pas fermé à cette idée.
Nous avons essayé d’être pacifiques, de mettre un genou à terre, de protester. Nous avons essayé d’aller sur le terrain, d’être unis et de faire entendre notre voix. Mais ça ne marche pas, donc évidemment il faut faire quelque chose. À l’heure actuelle, nous ne devrions pas vraiment être concentrés sur le basket. J’ai conscience que ce sont les playoffs et tout ça, mais il y a un problème plus important, et les choses que nous avons tentées de faire n’ont pas marché. Donc il faut sans aucun doute adopter une approche différente et nous devons essayer de nouvelles pour que cela fonctionne de la façon dont cela devrait et il faut que nous voix se fassent encore plus entendre. Il y a des discussions. Rien n’est fixé. Tout le monde est en quelque sorte en train de jauger les suggestions. Le boycott est l’une d’entre elles. Nous essayons de voir comment nous pouvons utiliser notre voix et notre plateforme afin de faire plus d’efforts pour faire avancer les choses.” Marcus Smart
Si on en croit The Undefeated, les joueurs des deux équipes se seraient rencontrés hier à l’hôtel pour discuter de la possibilité de boycotter le Game 1 des demi-finales de conférence, mais aussi d’autres mesures. Ils ont prévu de se voir de nouveau ce soir et rien ne serait écarté.
Nick Nurse a confirmé les rumeurs et a même confié qu’il a entendu dire que certains joueurs auraient même évoqué un possible retour chez eux.
The Celtics and Raptors players are expected to meet again tonight, a source said.
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) August 26, 2020